mai

Analyse de sang

Question

Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire : J'ai eu une maladie due sans doute à un virus avec frissons, tremblements et fièvre jusqu'à 39.7° mais qui durait peu et recommençait nuit et jour à 4 et 16 heures et cela pendant 4 jours. Selon mon analyse de sang j'ai une hypoalbuminémie associée à une hyperalpha2globulinémie. C'est la première fois que j'entends parler de ces problèmes de santé. Est-il possible que cela soit dû à ma maladie précédente. Je vous remercie et vous adresse mes meilleures salutations.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des épisodes fiévreux dus à un virus et vos résultats sanguins indiquent une hypoalbuminémie associée à une hyper alpha2 globulinémie. Vous voulez savoir s’il y a un lien avec votre maladie virale.

A titre d’information générale voici les définitions issues du Dictionnaire de l’Académie de médecine, des deux termes médicaux :

- hypoalbuminémie n.f.
« Diminution de la teneur plasmatique en albumine au-dessous de 30g/L souvent associée, en fonction de la cause, à des anomalies des autres fractions protidiques.
La diminution de la pression oncotique du plasma qu’elle entraîne expose à la constitution d’œdèmes généralisés.
Les causes sont multiples et diverses: syndrome néphrotique, brûlures étendues, carence protidique sévère, insuffisance hépatique, etc. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=Hypoalbumin%C3%A9mie

- hyper-α-globulinémie n.f. = hyperalphaglobulinemia
« Teneur plasmatique élevée en α-globulines.
Elle correspond le plus souvent à une élévation de la concentration en glycoprotéines caractéristiques des syndromes infectieux ou inflammatoires aigus ou subaigus. On l’observe aussi dans les cancers et dans la néphrose lipoïdique. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=globulin%C3%A9mie

Pour mieux comprendre ce qu’est l’albumine, nous vous proposons la définition du site santé du Figaro :
« L’albumine est la protéine la plus importante en quantité dans le sérum humain (60 % des protéines). Elle est fabriquée par le foie et sert à transporter un nombre important de substances dans le sang (électrolytes, hormones, facteurs de la coagulation…). L’albumine permet aussi d’assurer le passage de l’eau du sang vers les cellules (pression oncotique). »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/albumine/quest-ce-que-cest

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin lors de votre prochain rendez-vous, car lui seul est en mesure, compte tenu de sa connaissance de votre dossier médical, de vous expliquer s’il y a ou non un lien.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions