mai

Remèdes à l'arthrose lombaire

Question

J'ai le canal lombaire étroit envahi d'arthrose, qui bloque mon nerf sciatique et provoque des douleurs chroniques à la marche. Pour mon cas, seule la chirurgie est préconisée pour "gratter" cette arthrose. Y-a-t-il d'autres traitements, autres que médicamenteux bien sûr pour soulager, voire faire régresser cet état de fait ? ultrasons ? physiothérapie et ondes magnétiques ? laser ? merci de votre réponse. Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un canal lombaire étroit envahi d'arthrose et seule la chirurgie semble préconisée pour cette pathologie. Vous vous demandez s’il existe d’autres traitements.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire les conclusions du site de l’Institut parisien du dos qui insiste sur le fait que le traitement chirurgical est le traitement le plus efficace :
« Le traitement médical, et l’évolution naturelle
Le traitement médical est très varié : antalgique, AINS, rééducation, voire le port d’un corset lombaire, Infiltrations épidurale ou foraminale, …
Il est systématiquement de première intention, sauf en cas de complications neurologiques
(5 à 10% des cas).
Il permet de stabiliser les douleurs, parfois sur de nombreuses années. Il n’existe pas de facteurs permettant de connaître l’évolutivité des douleurs (évolution fréquente par des crises de durée variable).
Il est souvent inefficace en cas de sténose canalaire sévère, de glissement vertébral important, ou de symptomatologie sévère (claudication neurogène sévère à quelques mètres).
L’évolution naturelle du canal lombaire étroit est vers l’aggravation des douleurs, des paresthésies, de la claudication neurogène jusqu’à l’apparition de déficits moteurs et/ou sensitifs, ou de syndrome de la queue de cheval.
Cette évolution peut être sur quelques semaines, quelques mois ou quelques années.
Toutes les études médicales, ces dernières années, ont montré une supériorité du traitement chirurgical par rapport au traitement médical quand à la prise en charge du canal lombaire étroit. Seul celui-ci permet d’élargir le diamètre du canal médullaire. »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/canal-lombaire-etroit-stenose-lombaire.html

En complément, nous vous invitons à lire les informations du service d’orthopédie de l’Hôpital Raymond Poincarré à Garches sur les thérapeutiques actuelles du canal lombaire étroit  (Entretiens de Bichat 2013) : http://www.lesentretiensdebichat.com/Media/publications/med_rhumatologieorthopedie_garreau2_v3_wmk.pdf

Nous n’avons pas trouvé de références fiables concernant les alternatives que vous évoquez.

Nous vous conseillons de prendre l’avis du spécialiste qui vous suit qui seul peut juger du traitement approprié à votre état.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions