juin

Discopathie C4-C5, C5-C6,C6-C7

Question

Bonjour, je suis âgé de 25 ans et on m'a diagnostiqué une discopathie aux étages C4-C5, C5-C6,C6-C7 avec une discrète saillie discale des 2 derniers étages cervicaux. J'ai mal en permanence et de temps en temps des fourmis dans les 2 derniers doigts de la main. J'aurais voulu savoir les suites sur le long terme et quels sont les traitements appropriés pour savoir comment je peux m'orienter ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Alors qu’une discopathie cervicale vient d’être diagnostiquée, vous souffrez de douleurs cervicales et parfois de fourmillements dans les mains. Vous vous interrogez sur l’évolution de cette pathologie ainsi que sur les traitements envisageables.

Nous vous proposons tout d’abord la définition de la discopathie que l’on peut lire dans le Dictionnaire de l’Académie de médecine :
« discopathie n.f. discopathy
Affection ou maladie intéressant le disque intervertébral
.
Syn. Discission »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=discopathie

Sur  le site d’un rhumatologue on peut lire les conseils donnés aux médecins pour leur pratique professionnelle :
« 1) Discopathie simple
Radiologiquement fréquente. Beaucoup moins souvent symptomatique qu'au niveau lombaire, probablement parce que sur les disques lombaires, les pressions sont plus importantes et statiques. Les cervicales sont mobilisées souvent et sur des amplitudes plus importantes.
Physiopathologie:
Inflammation discale subaiguë intermittente tentant de réparer des dégâts discaux liés à une mobilité anormale ou des pressions locales excessives.
Diagnostic:
Sensibilité cervicale chronique plutôt que douleur, mal localisée, peu latéralisée, réveillée par tous les mouvements mais de façon modeste, pas de NCB [Névralgie cervico-brachiale]  ou autre irradiation.
Traitement:
Les AINS sont efficaces mais je les déconseille sauf en cas de phase aiguë en tant qu'antalgiques. Ils pourraient avoir un effet d'entretien en réduisant le remodelage discal.
Etirements axiaux auto-appliqués régulièrement chaque jour, renforcement musculaire isométrique en posture indolore, minerve rigide pour les cas les plus difficiles. 
»
http://www.rhumatopratique.com/RP/med/medfiches/cervicalgie.html#debut

Enfin un dossier élaboré par l’équipe du Magazine Allo docteurs intitulé : Hernie cervicale : tordre le cou à la douleur explique :
Douleurs au niveau du cou, de la nuque, des épaules et fourmillements dans les bras ? Ce sont tous les symptômes de la hernie cervicale. La chirurgie est-elle indispensable ? Quelles sont les différentes techniques pour remplacer les disques "malades" ? […]
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/torticolis-cervicales/hernie-cervicale-tordre-le-cou-a-la-douleur_170.html#paragraphe4

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information pourront enrichir le dialogue avec le médecin qui a fait le diagnostic et qui pourra soit vous prescrire le traitement adapté soit vous orienter vers un spécialiste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions