juin

Au secours obésité

Question

Depuis janvier, je prends pratiquement 1 Kg par semaine, au secours. J'ai une cure médicale programmée du 22 au 26 Juin. Y-a-t-il un moyen plus expéditif car je panique je fais 155 CM et pèse 77,6 Kg

Réponse

Bonjour,

Vous avez pris du poids depuis janvier et souffrez maintenant d’obésité. Une cure médicale a été programmée mais vous restez très inquiète. Vous souhaitez savoir si une solution immédiate à votre problème existe.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site Obesity-diet (site professionnel français traitant de la diététique et de l'obésité) et attirons votre attention sur les facteurs favorisants de l’obésité :
« Les facteurs favorisants de l'obésité
Les explications ci-dessus font comprendre que la genèse de l'obésité est un phénomène complexe. Dans un souci pratique de simplification, on peut toutefois grouper les principaux facteurs déclenchants de l'obésité (ce terme étant de loin préférable à celui de causes). »
http://www.obesity-diet.com/causes-et-mecanismes-de-l-obesite-M2-R161.html

Vous constaterez que les facteurs sont multiples et qu’il n’y a donc pas une solution unique pour traiter l’obésité.

Le site Eurekasanté, site des Editions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) détaille dans un article consacré à l’obésité, une série de conseils pour la prévenir :
« En France, la proportion de la population présentant une obésité ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, plus de 10 % des Français en souffrent. Comment l’éviter ?
Comment prévenir et traiter l’obésité ?
Maintenir ou retrouver un poids satisfaisant, c’est de prime abord adopter de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie permettant de maintenir ou de retrouver un poids satisfaisant. La mise en place d’un régime doit se faire avec l’aide d’un professionnel, à la faveur d’un changement progressif. En effet, le plus difficile n’est pas de maigrir, mais de stabiliser son poids après l’amaigrissement. »
http://www.eurekasante.fr/maladies/metabolisme-diabete/obesite.html?pb=que-faire

Par ailleurs, nous vous invitons également à parcourir le site Manger Bouger, site élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), dans lequel vous trouverez de nombreux conseils pour manger mieux et faire de l’exercice.
http://www.mangerbouger.fr/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un spécialiste connaissant votre dossier médical, sera à même de vous accompagner pour vous aider à perdre du poids. Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions