juin

Monocytes élevés

Question

Bonjour, alors voilà, j'ai des soucis de migraines avec vomissement et cela empire. Mon médecin me demandant de faire un scanner cérébral, il a fallu que je fasse une prise de sang. Étonnement j'ai un taux de monocyte de 723/mm3 alors que je devrais être entre 199 et 655 (j'ai eu la mononucléose il y a déjà 3 ans) Dois-je m'inquiéter ?

Réponse

Bonjour,

Souffrant de migraines accompagnées de vomissements, votre médecin vous a demandé de réaliser un scanner cérébral et une prise de sang qui a révélé un taux élevé de monocytes.

Nous vous invitons à consulter le dictionnaire médical sur les monocytes sur le site de la Fédération Hospitalière de France :
« Famille de globules blancs spécialisés dans la défense contre certaines infections.
Un excès de monocytes se nomme "monocytose".
Le terme "mononucléaire" (ancien nom de l'ensemble composé des monocytes et des lymphocytes) peut entraîner des confusions. C'est notamment le cas d'une maladie, la "monocytose infectieuse", qui est plus connue sous le nom de "mononucléose infectieuse". »
http://www.hopital.fr/hopital/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Monocyte

 Concernant le taux normal de monocytes, voici ce que nous avons trouvé :

- sur le site du Larousse : « Monocytes de 0 à 1 000/mm3 »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/num%C3%A9ration_formule_sanguine/14853

- sur le site québécois PasseportSanté :
« Pour un individu en bonne santé, leur nombre varie de 160 à 1000 /mm3. ».

Il est à noter que les résultats des examens peuvent être légèrement différents selon les laboratoires.

Nous vous proposons également sur le site de l’assurance maladie un dossier sur la migraine qui pourra vous éclairer sur ce type de céphalée (mal de tête) :
http://www.ameli-sante.fr/migraine.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons d’interroger votre médecin lors de votre prochain rendez-vous, car lui seul est en mesure, compte tenu de sa connaissance de votre dossier médical, d’interpréter vos résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions