juin

Dégénérescence corticobasale

Question

Bonjour, Quelles sont les différentes thérapies possibles (médicales standard ou médecines alternatives, telles que la médecine chinoise, homéopathie, etc.) pour traiter et soigner la pathologie "Cortikabosal degeneration" (je ne sais que le nom en anglais). Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches est atteint de dégénérescence corticobasale et vous souhaitez avoir des informations sur les différentes thérapies existantes qu’elles soient standards ou issues des médecines alternatives.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche du site Orphanet (le portail des maladies rares et des médicaments orphelins) sur cette pathologie :
« La dégénérescence cortico-basale est une maladie neurodégénérative relativement rare qui touche essentiellement les régions cérébrales sous-corticales, puis corticales. Les éléments les plus caractéristiques sont un dysfonctionnement moteur asymétrique (apraxie de la main gauche), une perte sensorielle corticale, et une apraxie sans détérioration intellectuelle à ce stade.
[…]
Il n'existe pas à ce jour de traitement ralentissant l'évolution de la maladie et la thérapie a généralement peu d'effet sur les symptômes. »
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=278

Toujours sur ce site, vous trouverez la liste des centres spécialisés dans cette pathologie. Nous attirons notamment votre attention sur le site des centres de référence Démences Rares :
http://www.cref-demrares.fr/spip.php?rubrique10
Vous trouverez sur ce site un point sur les traitements existants :
http://www.cref-demrares.fr/IMG/pdf/DCB_CRef_DemRares-3.pdf
Ainsi que les adresses des centres de références français.
Le plus proche de votre domicile semble se trouver à Lyon :
Centre de compétence de LYON/SAINT-ETIENNE/GRENOBLE
CHU Nord
Pr Emmanuel Broussole et Dr Catherine Thomas-Anterion
Bd Albert Raimond
42 055 Saint-Etienne cedex 02
Tél. : 04 77 12 78 05
Courriel : sandrine.esposito@chu-st-etienne.fr
http://www.cref-demrares.fr/spip.php?article26

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur des traitements alternatifs et vous invitons à poser la question au corps médical suivant votre proche.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions