juin

Gamma globulines et fertilité

Question

En 1986, j'ai pratiqué des injections de gamma globulines régulièrement pendant 16 mois à mon fils, alors âgé de 4 ans, car étant malingre, je voulais lui éviter des complications avec les maladies infantiles. J'aimerais savoir s'il peut y avoir des conséquences sur la fertilité, le problème semblant se poser. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre fils a reçu des injections de gammaglobulines étant enfant, pendant 16 mois. Vous souhaitez savoir si cela a pu entraîner des conséquences sur sa fertilité.

Nous n’avons pas trouvé d’informations relatives à des risques sur la fertilité.

Voici ce qu’indique le Larousse médical quant aux effets indésirables des gammaglobulines :
« Les réactions allergiques sont mineures. Un dépistage systématique du sang des donneurs empêche toute transmission accidentelle des virus du sida, de l'hépatite B ou C. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

En complément, Pharmacorama (site commercial de CdM éditions conçu à l'intention des professionnels de santé, étudiants, médecins et pharmaciens) précise :
« Des interactions peuvent exister entre des médicaments de type antigène et de type anticorps : il faut respecter un délai de six semaines entre l'administration de gammaglobulines et celle d'un vaccin vivant et atténué pour éviter une inactivation de ce dernier. La demi-vie des IgG [Immunoglobulines G] est de 21 jours.
L'administration de gamma-globulines dans un délai de deux semaines après une vaccination inactive les effets de celle-ci. »
www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Antigenes3_4.php

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons donc à votre fils de prendre l’avis du médecin qui suit son dossier médical, seul professionnel à même de lui apporter une réponse adaptée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions