juin

Paire de semelles orthopédiques

Question

Bonjour, Bénéficiant de la CMU-C, je dois faire faire une paire de semelles orthopédiques ; mon médecin m'a donc fait une ordonnance ; comment faire pour les acheter moins chères chez un podologue ou autre et ne pas devoir payer ces semelles coûtant aux alentours de 150 euros ? Merci d'avance

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une paire de semelles orthopédiques. Bénéficiant de la CMU-C, vous souhaitez connaître les démarches à entreprendre afin de ne pas payer ce dispositif médical, souvent très coûteux.

Le coût des semelles orthopédiques peut varier en fonction de plusieurs critères (matériau utilisé, temps de main d’œuvre, …). En tant que centre de documentation, nous ne pouvons pas vous conseiller un professionnel de santé plutôt qu’un autre. Nous pouvons cependant vous préciser certaines règles à suivre pour éviter un coût trop élevé.

S’assurer que le professionnel de santé est conventionné et s’informer sur les tarifs pratiqués :

Le blog Essentiel Santé Magazine réalisé par l’Union Harmonie Mutuelle informe sur les remboursements des frais médicaux et paramédicaux : Voici un extrait :

« Les remboursements chez les autres professionnels de santé
Sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, laboratoires d’analyses : lorsqu’ils sont conventionnés, leurs actes sont, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, remboursés par l’assurance maladie (hors franchise) et la mutuelle, selon la garantie souscrite. S’ils ne sont pas conventionnés, le tarif d’autorité est appliqué.
À savoir : certains actes ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, mais ils peuvent être partiellement pris en charge par la mutuelle. Renseignez-vous auprès d’un conseiller.

Comment connaître le secteur conventionnel et les tarifs pratiqués
Avant de prendre rendez-vous : consultez le site de l’assurance maladie ; le site de l’ordre des médecins  ; ou posez la question au secrétariat du professionnel de santé.
Sur place : le conventionnement est mentionné sur sa plaque professionnelle. Dans la salle d’attente doivent être obligatoirement affichés : les tarifs ainsi que le prix des actes les plus courants et le montant de leur remboursement par l’assurance maladie. Pour tout acte dépassant 70 euros, ou à réaliser lors d’une consultation ultérieure, le praticien a l’obligation de délivrer un document écrit. »
http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-mutuelle/acces-aux-soins/remboursement-professionnel-sante

Si les frais occasionnés ne sont pas totalement couverts par la CMU et la CMU-C, peut-être pouvez-vous bénéficier de l’aide financière individuelle voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie : « La Caisse nationale de l'Assurance Maladie attribue à chaque caisse d'Assurance Maladie un budget spécifique pour l'action sanitaire et sociale. Ce budget permet, notamment, d'accorder des aides financières en complément des prestations versées habituellement par la caisse.
Versées de façon ponctuelle et après examen individuel de chaque situation par le Conseil, ces aides ont pour principal objectif de compenser les charges financières liées à la maladie, la maternité, l'invalidité ou à un accident de travail.
Retrouvez ci-dessous les différents supports concernés par les différents domaines d'intervention :
Les aides financières individuelles :
- aide financière : complémentaire santé
- aide financière : frais d'optique
- aide financière : perte de salaire
- aide financière : produits non remboursables (semelles orthopédiques, prothèses mammaires,...)
- aide financière : prothèses auditives
- aide financière : soins dentaires »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-avantages-de-l-acs/les-aides-financieres-individuelles_maine-et-loire.php

Enfin, vous pouvez être accompagnée dans vos démarches en appelant un conseiller de votre caisse d’assurance maladie au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions