juin

Opération des amygdales et CMU

Question

Bonjour Mon enfant de 5 ans doit se faire retirer ses amygdales. Mis a part les hôpitaux publics (le délais est très long ), peut-il le faire ailleurs ? clinique ou autre ? A savoir que j'ai la CMU. Vais-je devoir payer vu que c'est une clinique par exemple ? Je ne suis jamais allée en clinique privée je ne sais pas ce qu'on paye en plus. comment ça se passe? Merci par avance

Réponse

Bonjour,

Votre enfant doit être opéré des amygdales et vous souhaitez savoir s’il peut être pris en charge par un établissement privé et dans quelles conditions en sachant que vous êtes bénéficiaire de la CMU.

Voici les réponses de l’assurance maladie à ce sujet sur le site ameli.fr :
« En dehors des cas d'hospitalisation d'urgence, vous pouvez vous faire soigner dans l'établissement hospitalier de votre choix, aussi bien public que privé.
Si vous n'êtes pas déjà suivi en consultation externe par un établissement hospitalier, le plus sage est de demander conseil à votre médecin traitant. Il saura vous indiquer un établissement ou un service hospitalier adapté à vos besoins, en prenant en compte la qualité des soins.
Vous devez aussi vous renseigner sur les tarifs pratiqués et les montants qui vous seront remboursés, car certains établissements appliquent des dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.
À noter également que quelques rares cliniques privées ne sont pas conventionnées par l'Assurance Maladie.
Pour trouver les coordonnées d'un établissement hospitalier et des informations sur les tarifs pratiqués, consultez le service ameli-direct. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/hospitalisation/votre-sejour-a-l-8217-hopital.php

En résumé, vous pouvez faire opérer votre enfant dans une clinique privée qui offre un service de chirurgie ORL. Pour une meilleure prise en charge financière, il faut choisir une clinique conventionnée (qui a passé une convention avec l’assurance maladie). Votre médecin est l’interlocuteur privilégié pour vous aider à trouver cet établissement. Enfin il faut s’informer auprès du secrétariat lors de la prise du rendez-vous avec le chirurgien si ce dernier pratique le dépassement d’honoraires.

Comme vous êtes bénéficiaire de la CMU, vous pouvez être exonéré de certains frais :

- « Le forfait hospitalier
Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie.
[…]
Une exonération dans certaines situations
Vous n'aurez pas à payer le forfait hospitalier si :

- vous êtes une femme enceinte hospitalisée pendant les quatre derniers mois de grossesse, pour l'accouchement et pendant les douze jours après l'accouchement ;
- vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ou de l'aide médicale de l'État (AME) ;
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/hospitalisation/le-forfait-hospitalier.php

- « Frais d’hospitalisation et remboursement
[…]
Les cas de prise en charge à 100 %
Attention
: quelle que soit votre situation, cette prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ne s'applique ni au forfait hospitalier, lorsqu'il est dû, ni aux frais pour confort personnel.
Vos frais d'hospitalisation seront intégralement remboursés si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- […]
- vous bénéficiez de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/hospitalisation/frais-d-8217-hospitalisation-et-remboursement.php

Vous retrouverez une synthèse de ces informations sur ce dépliant téléchargeable :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/hospitalisation_depliant.pdf

Enfin, vous pouvez être accompagnée dans vos démarches en appelant un conseiller de votre caisse d’assurance maladie au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que l’opération de votre enfant se réalisera avec une prise en charge médicale et financière optimales.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions