juin

Paralysie récurrentielle de la corde vocale droite post chirurgicale

Question

Suite à l'intervention chirurgicale pour une greffe de foie, le 29 avril dernier, mon mari âgé de 63 ans, avait une voix éraillée lors du retrait de la canule, après le réveil complet et la respiration redevenue consciente. Les I.D.E. des soins intensifs m'ont expliqué que cela pouvait arriver... quelquefois en intubant il était possible que les cordes vocales soient un peu abimées. Les jours suivants, il a gardé une voie un peu soufflante mais qui, revenait de temps en temps normale pendant quelques jours puis cela recommençait à certains moment de la même façon. Et, il y a 15 jours il s'est un peu enrhumé avec des douleurs violentes au niveau de la gorge, de chaque côté du larynx sans fièvre. Etant sous traitement anti-rejet et donc bcp plus fragilisé, j'ai préféré appelé notre médecin de famille qui par précaution, lui a prescrit 5 jours d'antibiotiques, pensant malgré le fait qu'il soit apyrétique, qu'il avait une laryngite du fait d'une toux rauque et caverneuse mais difficile à manifester... Après 3 jours de traitement, il s'est réveillé le matin complétement aphone!... Nous sommes au 6ème jour de cet état. Il a été vu par un O.R.L. qui lui a fait une laryngoscopie par le nez et qui parle de paralysie de la corde vocale droite et celle-ci serait ouverte... Elle voudrait un scanner pour mieux visualiser. Je suis persuadée que ce fait est consécutif à l'intubation lors de la chirurgie pour la greffe . Mais la question que je souhaiterais vous poser et à laquelle j'aimerais une réponse honnête et claire est : "Y a-t-il une possibilité de soigner et de récupérer cette paralysie?..." Mon mari avait déjà un moral pas très bon, comme un état réactionnel dépressif post greffe mais avec le fait de ne plus pouvoir parler il a perdu appétit, ne veut plus sortir et est au plus bas psychologiquement!... regrettant même cette greffe qui, pourtant, est un cadeau du ciel étant donné son état avant d'avoir été transplanté... Merci de votre attention et votre réponse. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Votre mari qui vient d’avoir une greffe de foie, souffre maintenant d’une paralysie récurrentielle de la corde vocale droite. Vous souhaitez savoir si ce problème pourrait être lié à l’intubation et quels traitements pourraient être envisagés.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire dans un cours du Collège Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-faciale : Item 86 (ex item 337) : Trouble aigu de la parole. Dysphonie
« 5.3.1. Diagnostic d’immobilité unilatérale
Une  des  cordes   vocales  reste  immobile  lors  de  l’examen  au  miroir  ou  en  fibroscopie.  Les   mouvements transmis au larynx par l’ensemble des muscles de la région cervicale rendent ce diagnostic d’immobilité parfois difficile. L’attention devra être portée en particulier sur le temps d’ouverture des cordes vocales plus que sur le temps de fermeture parfois trompeur. Il est à noter que la stroboscopie n’apporte aucun élément au diagnostic positif de paralysie ou d’immobilité laryngées unilatérales.
La position de la corde vocale est jugée lors du temps phonatoire : la corde est dite en position ouverte lorsqu’elle  reste en position  inspiratoire  alors  que la  corde  mobile  se met  en  position  médiane (position phonatoire).   Elle   est   dite   en   position   fermée   lorsqu’elle   reste   en   position   phonatoire   pendant   le   temps inspiratoire et que la corde vocale mobile se met en position ouverte. La position de la corde paralysée dépend du nombre de fibres motrices lésées (paralysie en position ouverte si toutes les fibres sont lésées).
La symptomatologie est directement fonction de la position :
- position ouverte : voix très faible et soufflée, fausses routes par inhalation
- position fermée : sémiologie discrète voire absente. En général, pas de gêne respiratoire notable
5.3.2. Démarche étiologique des immobilités unilatérales
L’interrogatoire   et   l’analyse   des   circonstances   de   survenue   sont   souvent   déterminants   (apparition   des troubles au réveil d’une intervention chirurgicale par exemple)[…] »
http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/dysphonie/site/html/cours.pdf

En ce qui concerne les traitements potentiels les Dr Stéphane de Corbière, Elisabeth Fresnel et Charles Freche proposent dans un document intitulé La voix : La corde vocale et sa pathologie, un panorama des solutions thérapeutiques envisageables compte tenu des différents types de dysphonies.
http://laboratoiredelavoix.com/wp-content/uploads/lavoix.pdf (voir page 51 et suivantes)

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’attendre les résultats du scanner et l’avis de l’ORL qui saura proposer le traitement adapté à l’état de santé de votre mari.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec le médecin de votre mari et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions