juin

Est-ce que je peux éviter l'ouverture de mon thorax moyennant la chirurgie robotique??

Question

Bonjour ; Je vous demande de bien vouloir m’informer si pour mon cas je peux faire un double pontage, avec en plus l’angioplastie pour les autres artères ; sans ouverture du thorax et moyennant la chirurgie Robotique (Da Vinci). Je porte à votre aimable connaissance que j’ai effectué une coronarographie qui a fait apparaître : • l’Occlusion de l’IVA moyenne; • Sténose très serrée du tronc diagonal; • Sténose serrée de la bissectrice; • Sténose serrée de la CD. Merci de me répondre le plus rapidement possible . Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de coronographie et souhaitez avoir notre avis sur l’intervention nécessaire (double, triple ou quadruple pontage) ainsi que sur la possibilité de pouvoir bénéficier de la technologie du robot Da Vinci.

A titre d’information générale, voici des éléments sur la chirurgie coronarienne pratiquée à l’aide du robot Da Vinci.

Tout d’abord, un article extrait de la lettre du Réseau des CHU, intitulé Chirurgie : les multiples indications du robot da Vinci :
 « […]
Cardiologie

Le CHU de Bordeaux est reconnu comme centre référent de chirurgie cardiaque en France mais également en Europe. La robotique est une avancée majeure pour cette spécialité car elle permet la réalisation d'interventions chirurgicales cardiaques par thoracoscopie, c'est-à-dire sans l'ouverture habituelle du thorax (sternotomie ou thoracotomie). Elle apporte le même bénéfice que la coelioscopie en chirurgie viscérale il y a 20 ans.
Les principales interventions actuellement réalisées comprennent :
- Les pontages coronariens isolés ou en association à une angiolastie-stenting.
- La mise en place de sondes de stimulation ventriculaire gauche pour le traitement de l'insuffisance cardiaque
- La chirurgie de réparation valvulaire mitrale et tricuspidienne
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/chirurgie-les-multiples-indications-du-robot-da-vinci/

Concernant le choix de l’intervention à réaliser, compte tenu de vos symptômes et de vos résultats médicaux, nous ne pouvons, en tant que service de documentation, avoir d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit est en mesure de vous indiquer quelle solution thérapeutique est nécessaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions