juin

Problème de phimosis

Question

Bonjour à tous, Depuis tout petit je souffre d'un phimosis, j'ai été opéré vers l'âge de trois ans. Vu que ça me faisait mal, je ne voulais pas toucher mon sexe, mais mes parents s'y sont mis à deux pour me tirer dessus, et depuis j'ai toujours refusé de revivre ça. L'an passé j'ai rencontré quelqu'un qui souffrait de la même chose, et j'ai décidé de consulter à mon tour. J'ai beaucoup grincé des dents au départ, mais j'arrive maintenant à décalotter mon sexe. Ce qui m’amène au problème suivant : Vu que mon gland a passé 20 ans peinard à l'abri, maintenant que je le force à sortir, le moindre contact avec quoique ce soit est douloureux. Je n'ai même jamais pu appliquer correctement la crème Dermoval, à cause de la douleur causée par le contact entre mes doigts et les parties de peaux dénudées lors du décalottage. Y a-t-il un moyen de faire passer cette sensibilité ou suis-je obligé de me faire faire mal volontairement ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un phimosis opéré à l’âge de 3 ans. Adulte, vous souffrez toujours au contact de vos doigts contre la peau dénudée. Vous vous demandez s’il y a un moyen de faire cesser cette douleur.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur le phimosis et ses traitements.

Tout d’abord, voici ce qu’explique Passeport santé (site qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) concernant les traitements :
« Le premier traitement du phimosis consiste en des exercices d’étirement du prépuce, à partir de la puberté. En quelques semaines, les adolescents ayant un phimosis pas trop serré peuvent surmonter ce problème.
Lorsque le phimosis ne s’est pas amélioré par les exercices, certaines crèmes formulées à base de corticoïdes (cortisone), peuvent s’avérer efficaces, car elles assouplissent le prépuce.
Si cela n’est pas efficace, on a recours à la chirurgie, soit pour une plastie de prépuce (élargissement chirurgical du prépuce), soit une circoncision (élimination totale du prépuce)
. »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=phimosis-prevention

Pour compléter ces informations, le site du Département d’urologie de l’Hôpital Privé de Versailles – Clinique des Franciscaines vous explique quelles sont les complications possibles :
« Traitement du phimosis
[…] L’absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires et sexuelles, d’infection et d’inflammation de la peau du prépuce, du gland et du méat urétral. Il peut notamment survenir un paraphimosis qui correspond à un étranglement du gland par l’anneau préputial par impossibilité de recalotter.
L’intervention consiste à enlever le prépuce de la verge. Cette opération est plus connue sous le terme de circoncision mais ce mot est utilisé en principe pour les interventions pratiquées dans un but religieux.
EXISTE T’IL D’AUTRES POSSIBILITES ?
Certains phimosis congénitaux pas trop serrés peuvent bénéficier d’un traitement médical par application de pommade à base de corticoïdes.
Une plastie d’élargissement simple sans ablation du prépuce ou une ablation partielle peuvent être proposée dans certains cas mais le résultat est plus incertain (risque de récidive par fibrose cicatricielle nécessitant une réintervention pour faire une ablation totale du prépuce
). »
http://www.urologieversailles.org/phimosis-t.html#mozTocId990801

Enfin, le site Uropage créé avec le professeur Thierry Flam, chirurgien urologue, vous met en garde :
« Si le phimosis persiste après l'âge de 5-6 ans, on conseille un traitement chirurgical. Parfois, le rétrécissement du prépuce est modéré et ne se manifeste que plus tard, lors des premiers rapports sexuels, du fait de l'augmentation du calibre de la verge lors de l'érection (alors qu'il n'y aucune gêne en dehors des érections). Chez le sujet âgé, le phimosis peut survenir alors qu'il n'y avait pas de problème auparavant, en raison d'une affection de la peau qui rend le prépuce moins souple, en particulier du fait d'un lichen scléreux (voir ci-dessous). Le traitement du phimosis est la circoncision (exérèse complète du prépuce), ou une plastie du prépuce. »
http://www.uropage.com/ART_affect2.php#1.

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de prendre l’avis d’un urologue qui seul pourra évaluer si vos douleurs peuvent diminuer avec le temps ou si un traitement plus efficace est nécessaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions