juin

Comment se fait une calciurie des 24 h

Question

Je dois effectuer une calciurie des 24 h (plus calcémie tsh). On ne m'a pas dit ce que je dois faire ...concernant cette calciurie. Dois-je apporter mes urines d'un matin au labo à jeun ? Pourquoi 24 h, dois-je le refaire plusieurs fois ? Cela se fait-il au labo directement ? Merci de m'éclairer car je n'en ai jamais fait et ne sais pas ce que c'est. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment procéder pour un recueil des urines sur 24h dans le cadre d‘une calciurie.

Sur le site de la Société française d’urologie on peut lire une fiche d’information rédigée par le Dr Tostivint du Centre interdisciplinaire de la lithiase urinaire (Hôpital Pitié-Salpêtrière) dans laquelle est décrit le recueil des urines sur 24h :
«  Analyse du recueil ?
Durée.
Le recueil se fait du « lever au lever », ce n’est jamais tout à fait 24h. On conseille en fait de  commencer à prendre les urines après la première miction du matin, et de terminer le recueil après la première miction du lendemain matin. »
http://urofrance.org/fileadmin/medias/fmc/2011-12-01_traitement-medical-lithiase/notes/04_Comprendre-une-hypercalciurie.pdf

Il s’agit donc d’uriner normalement à votre lever, puis de recueillir toutes vos urines jusqu’au lendemain matin, y compris celles du lever du 2e jour. Vous apporterez ensuite rapidement la totalité des urines recueillies au laboratoire qui vous aura au préalable fourni un récipient adapté.

Cet examen se pratiquant sur 24 h, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions