juin

Roundunp

Question

Voila ma question est simple, j'ai travaillé dans une entreprise de produits phytosanitaires: engrais, fertilisants, en fabrication, conditionnement, déconditionnement, (liquide, poudre, granulés) quel examen dois-je pratiquer pour des recherches de contamination de ces produits nocifs, car beaucoup de collègues à ce jour ont des cancers...........

Réponse

Bonjour,

Vous avez travaillé dans une entreprise de produits phytosanitaires et vous voulez savoir quels sont les examens médicaux à réaliser pour prévenir le risque d’un cancer.

En premier lieu, sur le site de l’Institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) nous vous invitons à consulter les explications quant au suivi post-professionnel :
« Un cancer est dit « professionnel » s’il est la conséquence directe de l'exposition professionnelle d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou qu’il résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.
[…]
Peut demander à bénéficier d’une surveillance médicale post-professionnelle toute personne (inactive, demandeur d’emploi ou retraitée) qui a été exposée durant sa vie professionnelle salariée :
- à des agents cancérogènes figurant dans les tableaux de maladies professionnelles,
- à des substances ou mélanges pour lesquels l’étiquetage comporte une mention indiquant explicitement le caractère cancérogène,
- à des produits ou des procédés listés par arrêté (arrêté du 5 janvier 1993 modifié),
- à des rayonnements ionisants.
[…]
Cette surveillance post-professionnelle est accordée si l’intéressé fournit une attestation d’exposition remplie par l’employeur et le médecin du travail, et après signature d’un protocole entre l’organisme de Sécurité sociale et le médecin traitant du choix du demandeur. Pour certains agents cancérogènes, la nature et la fréquence des examens ont été fixées par arrêté.
Le but de cette surveillance est de dépister le plus tôt possible un éventuel cancer, facilitant ainsi la prise en charge thérapeutique. De plus, si le cancer survient, une déclaration en maladie professionnelle peut être faite. La reconnaissance ne devrait pas alors poser de problème puisqu’il y a une attestation d’exposition. »
http://www.inrs.fr/risques/cancers-professionnels/reconnaissance-reparation.html

Pour compléter ces informations, voici deux références utiles :
- une brochure de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail de votre région (CARSAT) : Repérage des agents et procédés cancérogènes. Plans d'actions.  :
http://www.carsat-ra.fr/images/pdf/entreprises/sp1128.pdf

- La fiche toxicologique du glyphosate, principal élément du Roundup, sur le site de l’INRS
Voir notamment page 5 la partie sur la toxicité sur l’homme :
http://www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-273/ft273.pdf

En complément, sur le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) voici un dossier de presse intitulé Pesticides : effets sur la santé, une expertise collective de l’INSERM :
 « Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).
[…]
Les sources d’exposition :
[…] En milieu professionnel, la voie cutanée représente la principale voie d’exposition (environ 80%). L’exposition par voie respiratoire existe lors de circonstances particulières d’application (fumigation, utilisation en milieu fermé). L’exposition peut se produire à différents moments : manutention, préparation, application, nettoyage, ré-entrées (tâches effectuées dans des zones traitées), mais les plus exposants sont la préparation des bouillies ou mélanges et les tâches de ré-entrées. En population générale, la voie orale est souvent considérée comme la principale voie d’exposition à travers l’alimentation.
[…]
Pesticides et cancers
L’expertise collective a ciblé 8 localisations de cancer : 4 cancers hématopoïétiques, ainsi que les cancers de la prostate, du testicule, les tumeurs cérébrales et les mélanomes. La plupart de ces localisations avaient été identifiées dans des méta-analyses antérieures comme potentiellement associées à une exposition aux pesticides, généralement sans distinction sur les matières actives incriminées. 
[…].»
http://presse-inserm.fr/wp-content/uploads/2013/06/DP-EC-pesticides-def-web1.pdf

Concernant le dépistage d’un éventuel cancer, votre médecin traitant sera en mesure de vous prescrire les examens adaptés compte tenu des symptômes, de vos antécédents médicaux et de la durée d’exposition au produit.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter le site de l’Institut national du cancer qui liste les différents types de cancer et propose une fiche pour chacun d’entre eux avec une partie sur le diagnostic.
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers

Enfin sur l’un des sites du Ministère du travail, Travailler mieux : la santé et la sécurité au travail, vous pouvez consulter le document Travail et produits chimiques : liaisons dangereuses. De la démarche de prévention... à l’obligation de protection (octobre 2011) dans lequel vous trouverez des informations sur le suivi médical et le rôle du médecin du travail (page 87 du document)
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Guide-DIRECCTE_version_2-002_2012-09-21_.pdf?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=travail-et-produits-chimiques-liaisons-dangereuses-de-la-demarche-de-prevention-a-lobligation-de-protection

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant qui est votre interlocuteur privilégié.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions