juin

Analyse pour la maladie de Forestier

Question

Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les analyses de sang pour la maladie de Forestier. Les examens etc etc, quel hôpital à Paris est spécialisé dans cette maladie car les médecins ne connaissent pas. Les rendez-vous à l'hôpital, plus de 1 an d'attente. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Forestier et vous voudriez savoir quels examens passer pour en assurer le diagnostic. Par ailleurs, vous vous demandez quels hôpitaux parisiens prennent en charge les personnes atteintes de cette maladie.

En premier lieu, nous vous proposons de lire la définition donnée par le site « Les rhumatismes en 100 questions » élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin :
«La maladie de Forestier est également connue sous le nom d'hyperostose vertébrale engainante ou ankylosante ; et en anglais sous l'anonyme de DISH pour Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis.[…]
La maladie hyperostosique est une maladie ligamentaire associée à un trouble (excès) de vitamine A qui s'accompagne fréquemment d'arthrose notamment du dos. Une meilleure connaissance du trouble du métabolisme de la vitamine A rencontrée chez ces patients devrait permettre de la prévenir et d'éviter ses conséquences, notamment l'arthrose qui lui est associée. »
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=99

Un article de 2006 du « Traité de Radiologie et imagerie médicale de l’Encyclopédie chirurgico- médicale » consacré à la maladie de Forestier indique par quel moyen poser le diagnostic : « La maladie de Forestier est une entité caractérisée par une prolifération osseuse exubérante aux sites d'insertions ligamentaires et tendineuses avec des manifestations rachidiennes et extrarachidiennes. Une plus grande prévalence est retrouvée chez les personnes diabétiques et chez les patients obèses ou atteints de goutte. L'incidence augmente avec l'âge, et la maladie est plus fréquente chez les hommes. L'étiologie est inconnue. La maladie est le plus souvent asymptomatique et découverte de façon fortuite sur des examens d'imagerie. Les symptômes fréquents sont la douleur, la raideur et la réduction de mobilité des zones atteintes. Des complications doivent être suspectées en cas de symptômes aigus. Les plus sévères sont les myélopathies cervicales, les fractures vertébrales et les compressions d'autres structures (oesophage, larynx et trachée, veine cave inférieure...). Le pronostic est excellent et des radiographies du rachis thoracique et lombaire suffisent habituellement au diagnostic. Mais le scanner et l'imagerie par résonance magnétique sont utiles au diagnostic et à la prise en charge de telles complications. »
On peut lire dans le corps de l’article concernant les signes cliniques et biologiques :
« Affection le plus souvent latente, l'hyperostose vertébrale ankylosante ne possède pas d'expression clinique spécifique. La découverte est le plus souvent fortuite. Le signe d'appel, s'il existe, est la douleur : toujours modérée, faite de rachialgies diffuses, intermittentes, de type mécanique, de début insidieux, d'étiologie discutée. Une douleur sévère, inhabituelle, doit faire craindre une complication.
L'examen clinique met en évidence une raideur rachidienne et une limitation non douloureuse des articulations atteintes, même si certains auteurs imputent des douleurs articulaires à l'hyperostose. On ne connaît aucun signe biologique spécifique ; on ne retrouve pas de syndrome inflammatoire ; les réactions rhumatoïdes sont négatives. »
http://www.em-consulte.com/article/46797/maladie-hyperostosante-maladie-de-forestier

Enfin, pour une information complète, nous vous invitons également à consulter cette publication du Dr Jean-Marie Berthelot, rhumatologue, au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes en date du 19/12/2012 au sujet de l’hyperostose (ou maladie de Forestier) posté sur un forum d’entraide destiné aux patients atteints de la maladie de Forestier :
http://forestier-dish.blogspot.fr/2013/01/voici-un-tout-nouveau-document-en-date.html

Vous souhaitez obtenir une liste d’hôpitaux susceptibles de vous accueillir dans des délais raisonnables. Nous ne pouvons vous garantir les délais mais nous pouvons vous proposer la liste des consultations à Paris spécialisées en rhumatologie :

Hôpital Saint Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine

Paris 12e

Consultation rhumatologie : 01 49 28 21 59 ou 01 71 97 49 87
Le service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine est constitué d’une équipe de médecins spécialisés en rhumatologie dans la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques.
http://saintantoine.aphp.fr/dossier/service-de-rhumatologie/

Hôpital Cochin
27, rue du Faubourg Saint-jacques
75014 PARIS
Service rhumatologie : 01 58 41 25 87
Ostéo-articulaire : Le pôle ostéo-articulaire dispose d’une expertise reconnue sur le plan international tant en ce qui concerne la pose de prothèses, les reconstructions articulaires, la chirurgie du rachis, la prise en charge des rhumatismes inflammatoires, des polyarthrites, de la spondylarthrite et des tumeurs des os ainsi que pour son activité de recours en matière de rééducation pour les patients dont le rachis est fortement abîmé.
http://www.aphp.fr/groupe-hospitalier-hopitaux-universitaires-paris-centre
Liste des consultations :
http://hopitaux-paris-centre.aphp.fr/trouver-une-consultation/?mots=rhumatologie&s_hopital_gh_mixed=hop-021

Hôpital Salpetrière
47/83, boulevard de l'hôpital
75651 PARIS
Service rhumatologie : 01 42 17 76 22
http://pitiesalpetriere.aphp.fr/trouver-une-consultation/?mots=rhumatologie&s_hopital_gh_mixed=gh-G04

Hôpital Lariboisière 
2, rue Ambroise Paré
75010 PARIS
Service rhumatologie : 01 49 95 62 98 ou 01 49 95 62 95
http://ghparis10.aphp.fr/trouver-une-consultation-2/page/2/?mots=rhumatologie&s_hopital_gh_mixed=gh-G02

Comme vous résidez dans le Val d’Oise, nous vous recommandons de contacter :
le Centre hospitalier René Dubos      
6, avenue de l'Ile de France
95300 PONTOISE
Service rhumatologie : 01 30 75 40 25
Le service de Rhumatologie, créé en 1997, prend en charge, en hospitalisation (3 secteurs : classique, jour et semaine) et en consultation (sur rendez-vous), les patients atteints de différentes pathologies rhumatologiques (maladies inflammatoires articulaires et systémiques, pathologies dégénératives, infections ostéo-articulaires, pathologies tumorales, ostéoporoses, arthroses).
http://www.ch-pontoise.fr/service/rhumatologie/

Concernant des cliniques vous pouvez les localiser à l’aide du site de l’Assurance maladie : http://www.ameli.fr/
Pour cela sélectionner la fenêtre « un établissement de soins » puis pour « Spécialité » choisissez « Rhumatologie » puis dans « Où » remplissez le département souhaité.
Vous obtiendrez une liste d’établissements.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions