juin

Maladie de Lyme et grossesse

Question

Bonjour, Tout d'abord merci de l’intérêt que vous portez aux personnes malades qui ont besoin de réponses... Voilà, je suis pas du tout rassurée car je suis atteinte de la maladie de Lyme et traité depuis février 2015 car beaucoup de symptomes mais une prise en charge qui fait peur ! Les médecins connaissant mal la maladie ne veulent pas me suivre pour ça alors que j'ai eu un test elisa positif mais un deuxième pour affirmer qui lui est arrivé négatif (en même temps j’étais sous traitement antibiotiques...) je me fais donc suivre par un spécialiste qui dit que je suis atteinte de la maladie ... Ma question est la voilà je suis enceinte de bientôt un mois et j'ai peur pour le bébé ... ma généraliste me conseille de le garder... Il parait qu'il n'y a pas vraiment de risques mais je doute vu des écrits sur internet on voit de tout et de rien... Merci pour votre réponse...

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Lyme et vous venez d’apprendre que vous débutez une grossesse. Vous souhaitez savoir si votre maladie peut avoir des conséquences néfastes sur votre bébé.

A titre d’information générale voici ce que nous avons trouvé lors de nos recherches sur la grossesse de femmes souffrant de la maladie de Lyme.

Nous vous proposons tout d’abord un dossier de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) sur la Borréliose de Lyme (mise à jour le 17/09/2013). On peut y lire :
« Aucun cas de borréliose de Lyme n’a été à ce jour lié à une transfusion sanguine. Des études ont cependant montré que la bactérie Borrelia burgdorferi pouvait survivre dans du sang stocké pour des dons (Nadelman RB et al. 1990 ; Johnson SE et al. 1990). Les données d’études anciennes suggérant que la borréliose de Lyme pouvaient contribuer à des issues de grossesse défavorables n’ont pas été confirmées par des études ultérieures (Maraspin V et al. 1999 ; .Strobino B et al. 1999).
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Borreliose-de-lyme/Points-sur-les-connaissances

En complément vous pouvez lire les préconisations faites aux médecins par l’Agence de la santé publique du Canada :
« Comment la maladie de Lyme doit-elle être prise en charge durant la grossesse?
Bien que des cas de maladie de Lyme chez des femmes enceintes et des cas sporadiques de transmission transplacentaire de B. burgdorferi aient été signalés, aucun lien n'a été éclairement établi entre l'infection fœtale et les issues de grossesse défavorables. Les études cliniques, sérologiques et épidémiologiques portant sur l'infection à Borrelia durant la grossesse n'ont pas permis de montrer l'existence d'un lien entre l'infection et les issues de grossesses défavorables. Étant donné que la doxycycline est contre-indiquée durant la grossesse, les options thérapeutiques et prophylactiques ne sont pas les mêmes pour les femmes enceintes que pour les autres adultes.[…] ».
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/14vol40/dr-rm40-11/dr-rm40-11-lyme-1-fra.php
in RMTC [Relevé maladies transmissibles au Canada] : Volume 40-11, 29 mai 2014

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre gynécologue et éventuellement le spécialiste qui vous suit pour la maladie de Lyme. Seuls ces médecins pourront vous informer, compte-tenu de votre dossier médical, de l’évolution de votre grossesse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Bien cordialement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions