juin

Cause atrophie du nerf optique

Question

Quelques jours après une grosse chute avec traumatisme crânien, j'ai constaté une importante baisse visuelle. L'ophtalmologiste m'a dit que la chute avait provoqué l'atrophie du nerf optique (œil droit) et m'a fait passer un scanner cérébral lors duquel il s'est avéré que j'avais un anévrysme sacciforme carotido-ophtalmique de 14 mm et 7 mm au collet. Étant titulaire d'une garantie "accident" j'ai déclaré la perte de mon œil. Le médecin conseil de l'assureur me répond que l'atrophie du nerf optique n'a pas de lien avec ma chute et mon TC. Or j'avais consulté un ophtalmo 3 ans auparavant et j'avais -2 à mon œil droit (je suis myope depuis de nombreuses années) . La perte de vue de mon œil droit étant vraiment survenue quelques jours après ma chute, se peut-il qu'il n'y ait aucun lien? Merci d'une réponse. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si l’atrophie de votre nerf optique, survenue à la suite d’un traumatisme crânien, a pu entraîner la perte de vision de votre œil droit.

Tout d’abord, nous vous livrons des informations générales au sujet des séquelles résultant d’un traumatisme crânien (site de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés) :
« Pour les traumatismes crâniens modérés à sévères, les séquelles peuvent être plus importantes :
    - Séquelles sensorielles: troubles visuels (vue double ou diplopie, atteinte d'un nerf optique ou du champ visuel), perte du goût, de l'odorat, du toucher. »
http://www.traumacranien.org/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=77

L’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM) confirme ces conséquences sur une page consacrée aux maladies et traumatismes du système nerveux :
« Des pathologies lourdes

Outre les indéniables souffrances qu’elles génèrent, les lésions cérébrales ont des conséquences immédiates telles que la paralysie, l’insensibilité, la perte de la vision, l’altération des fonctions mentales… ».
http://icm-institute.org/fr/enjeux-et-chiffres-cles/?gclid=CKHy1vD4qsYCFQfKtAodG2YJaQ

Vous évoquez une atrophie du nerf optique ainsi qu’un diagnostic « d’anévrisme carotido-ophtalmique ».

Voici ce qu’explique le site du Campus de neurochirurgie du collège des enseignants de la Société française de neurochirurgie concernant les anévrismes ophtalmiques :
« Les manifestations cliniques pseudo-tumorales dépendent de la localisation de l’anévrysme sur l’arbre artériel. Les anévrysmes géants carotido-ophtalmiques ou du carrefour de l’artère communicante antérieure se révèlent par une atteinte visuelle liée à la compression opto-chiasmatique. »
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article392

L’encyclopédie du Larousse médical donne cette définition de l’atrophie du nerf optique :
« Atrophie du nerf optique, résultant d'une destruction plus ou moins complète des fibres du nerf optique.[…]
Une atrophie optique peut être provoquée par un processus inflammatoire (méningite, sclérose en plaques, syphilis, etc.), tumoral (compression du nerf optique par une tumeur), vasculaire (obstruction des vaisseaux irriguant le nerf optique) […]
L'atrophie optique entraîne une perturbation des fonctions visuelles : la vision des couleurs est difficile, le champ visuel s'altère et l'acuité visuelle diminue plus ou moins profondément. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/atrophie/11419

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Il revient à votre ophtalmologue de vous indiquer s’il existe un lien entre la perte de votre vision et votre accident. Seul un professionnel de santé connaissant votre dossier médical est apte à poser un diagnostic pertinent.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions