juin

Infarctus du myocarde + hémogramme

Question

Bonjour, Suite à un idm je prends du tahor depuis 3 ans. Y-a-t-il un risque rénal ou hépatique, car le diabète 2 a surgit subitement. L'hémogramme figure en anglais et en abréviations en commençant par : wbc- ly -------18 articles ! Puis-je avoir la traduction en français et en conservant le même ordre. Merci

Réponse

Bonjour,

Après un infarctus du myocarde, vous prenez du Tahor et vous demandez si ce médicament peut entrainer des conséquences rénales ou hépatiques. De plus vous avez les résultats d’un hémogramme en anglais et vous souhaitez connaître les traductions des divers éléments examinés.

Nous vous proposons tout d’abord de consulter la fiche extraite du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) concernant le Tahor :
« Dans quel cas le médicament TAHOR est-il prescrit ?
Ce médicament est un hypolipidémiant de la famille des statines. Il permet d'abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides circulant dans le sang. Des études cliniques ont également montré l'aptitude des statines à diminuer le risque de mortalité et de d'évènement cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).
Il est utilisé en complément d'un régime adapté dans le traitement des excès de cholestérol associés ou non à un excès de triglycérides, lorsque le régime et les autres mesures non médicamenteuses (exercice physique, perte de poids) se sont avérés insuffisants.
Il est également utilisé dans la prévention des accidents cardiovasculaires chez les patients à risque élevé de survenue d'événement cardiovasculaire.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Après un infarctus du myocarde
Cholestérol

Diabète de type 2

[…]
Contre-indications du médicament TAHOR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- insuffisance hépatique
ou transaminases élevées ;
- femme en âge de procréer sans contraception efficace ;
- grossesse ;
- allaitement.
Attention
Ce médicament peut être toxique pour le foie
ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.
Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, antécédent de problème musculaire avec un traitement hypolipidémiant, alcoolisme et personnes de plus de 70 ans.
Des études ont montré que les médicaments de la famille des statines peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). En cas de diabète ou de prédisposition au diabète (taux élevé de sucre ou de triglycérides dans le sang, surpoids, hypertension artérielle), votre médecin pourra décider d'une surveillance renforcée.
De rares atteintes pulmonaires ont été observées avec certaines statines, le plus souvent lors de traitement prolongé. En cas d'essoufflement, de toux persistante ou de fatigue inexpliquée, informez-en votre médecin. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf340007-TAHOR.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à questionner votre médecin sur les éventuelles conséquences de ce traitement.

En ce qui concerne les résultats de votre hémogramme voici la traduction des différents sigles :
WBC =
White Blood Cell count = globules blancs
LY = % Lymphocytes in WBC  = lymphocytes de globules blancs
MO =  % Monocytes in WBC = monocytes des globules blancs
LY#= Lymphocytes Count =  numération lymphocytaire
MO#= Monocytes Count =  numération monocytaire
GR# = Granulocyte Count = numération granulocytaire
RBC = Red Blood Cell Count  = numération globulaire
Hgb = Hemoglobin = hémoglobine
Hct = Hematocrit  = hématocrite
MCV= Mean corpuscular volume = volume globulaire moyen
MCH = Mean corpuscular hemoglobin = teneur moyenne en hémoglobine
MCHC = Mean corpuscular hemoglobin concentration  =  Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine
RDW = Red cell distribution width  = indice de distribution des globules rouges
Plt =  Platelet Count  = numération plaquettaire
MPV = Mean platelet volume = volume plaquettaire moyen

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin, personne la plus habilitée à interpréter vos résultats compte tenu de sa connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions