juin

Ligament LARS

Question

Qu'est-il envisageable après la durée de vie des ligaments artificiels.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’un accident de la route en 1998, vous avez subi le remplacement des ligaments croisés antérieurs par des ligaments artificiels LARS et vous souhaitez connaître leur durée de vie.

A titre d’information générale, voici une thèse intitulée Évaluation de la reconstruction des ligaments croisés post luxation aiguë du genou avec l’utilisation des ligaments synthétiques par un étudiant en médecine de l’Université de Montréal :
« Depuis lors, une nouvelle génération de ligaments artificiels a vu le jour et parmi eux, le Ligament Advanced Reinforced System (LARS) a montré des résultats prometteurs. Il a été utilisé récemment dans les reconstructions isolées du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur pour lesquelles il a montré de bons résultats à court et moyen termes. Le but de cette étude rétrospective était d'évaluer la fonction et la stabilité du genou après la luxation aiguë suivant la reconstruction des ligaments croisés avec le ligament artificiel de type LARS.
[…]    
Les résultats subjectifs et objectifs de cette étude sont satisfaisants et suggèrent que la réparation et la reconstruction combinées avec ligaments LARS est une alternative valable pour le traitement des luxations aiguës du genou. Ces résultats démontrent que ces interventions produisent des effets durables en termes d’amélioration de la fonction et révèlent la durabilité à long terme des ligaments artificiels LARS. Les patients sont à la fois plus autonomes et plus satisfaits avec le temps, même si la luxation du genou est considérée comme une catastrophe au moment où elle se produit. Des études prospectives randomisées sont maintenant nécessaires afin de comparer la sélection de la greffe et le délai de reconstruction chirurgicale. »
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8511

En complément, nous vous invitons à consulter également l’avis de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Haute autorité en santé) :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/lars_18_decembre_2012_4358_avis.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse : nous vous conseillons de contacter de nouveau le chirurgien qui vous a opéré.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions