juin

Taux de glycémie

Question

Je présente une hyperinsulinémie depuis plusieurs années et suis traitée par Medformine 850mg 3 fois par jour. Je consomme peu de glucides (5g par repas) et pourtant ma glycémie demeure haute même à jeûn (ce matin 135). Pourquoi est-elle si haute et comment la faire baisser?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hyperinsulinémie depuis plusieurs années et malgré un traitement médical et un régime, votre glycémie est toujours élevée. Vous souhaitez en connaitre les raisons et savoir comment la faire baisser.

A titre d’information générale et afin de mieux comprendre le mécanisme de l’hyper-insulinémie, nous vous proposons de lire un extrait d’un article paru sur le site d’une pharmacie suisse.
« L’hyper-insulinémie
L’incapacité des cellules de l’organisme à utiliser l’insuline s’appelle la résistance à l’insuline. En réaction à cette résistance à l’insuline et à d’autres facteurs, le pancréas produit plus d’insuline que la normale, si bien que le niveau d’insuline circulant dans le système sanguin est plus élevé. Cela s’appelle l’hyper-insulinémie. L’hyper-insulinémie et la résistance à l’insuline créent d’innombrables problèmes tels qu’une élévation des
triglycérides, un taux de HDL bas, le diabète de type 2 et l’obésité. »
http://www.pharmacie-principale.ch/themes-sante/diabete/sante-gare-a-lhyper-insulinemie

En complément, on trouve dans un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie sur les Médicaments utilisés en endocrinologie-métabolisme les précisions suivantes : « L’hyperinsulinémie témoignerait d’une résistance à l’insuline dont la sécrétion augmenterait pour maintenir l’entrée du glucose dans les tissus.
La surcharge pondérale va de pair avec l’insulinorésistance → risque d’épuisement de l’hyperinsulinémie compensatoire → intolérance au glucose → hyperglycémie à jeun.
[…]
La metformine
C’est un médicament commercialisé depuis les années 60 en France (seul représentant actuel de la classe des biguanides). La vedette actuelle du traitement du diabète type 2.
Elle n’a pas d’effet sur la sécrétion d’insuline. Elle diminue la résistance à l’insuline = augmente la sensibilité à l’insuline, et n’induit pas d’hypoglycémies.
En outre, elle diminue la production hépatique du glucose et diminue l’absorption du glucose.
Elle inhibe la prise de poids.
Inconvénient :
Il existe un effet indésirable (très rare) de la metformine, sur terrain favorisant (insuffisance rénale, hépatique, cardiaque - et dans tous les cas où il y a risque d’hypoxémie), c’est l’acidose lactique, parfois mortelle.
L’élimination de la metformine est presque exclusivement rénale.
Précaution : en cas d’insuffisance rénale, ou s’il y a risque d’insuffisance rénale (intervention chirurgicale, examen avec produits de contraste), il faut arrêter provisoirement le traitement par metformine. »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharmaco/poly/endocrino.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin que compte-tenu de votre dossier médical, il vous explique les causes de ce dysfonctionnement 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions