juin

Hématies élevées grossesse

Question

Bonjour, je suis enceinte de presque 3 mois et la protéinurie était positive lors de mes analyses du 22/06. Mon médecin m'a donc prescrit une nouvelle analyse, protéinurie négative 2 jours plus tard. La fonction rénale est bonne et ma tension est de 12-7. Par contre, le taux d’hématies est de 17000 pour un seuil normal à 5000 (les leucocytes sont à 8000 pour un seuil à 10000) Après deux fausses couches précoces l'année dernière j'ai tendance à m'inquiéter facilement! La hausse du taux est-elle simplement due au fait que je sois enceinte ou sinon que peut-elle révéler? Par avance merci.

Réponse

Bonjour,

Vous en êtes au 1er trimestre de votre grossesse et votre taux d’hématies est trop élevé. Vous vous en inquiétez.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord ce dossier sur la grossesse et les tests prénataux, du site Labtestsonline (informations publiques sur les examens de biologie médicale réalisés par des professionnels du laboratoire) :
http://www.labtestsonline.fr/screening/pregnan.html

Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques à la grossesse concernant le taux d’hématies ou globules rouges, mais vous pouvez lire l’interprétation des résultats suivants (hémogramme) :
« Globules rouges : diminuent en cas d’anémie ; augmentent en cas de production exagérée ou en cas de pertes liquidiennes (diarrhée, déshydratation, brûlures). »
http://www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html?tab=3

En complément, nous vous invitons à lire un document du Comité éditorial pédagogique de l'UVMaF (Université Médicale Virtuelle Francophone), intitulé Modifications physiologiques de la grossesse. Vous lirez à partir de la page 21, le paragraphe VI « LES MODIFICATIONS HÉMATOLOGIQUES ».
http://www.fmp-usmba.ac.ma/umvf/UMVFmiroir/mae/basereference/SGF/SGF-Campus/cours-modifphysio.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Bien sur, ces informations ne remplacent pas le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de ces analyses qui lui seul, peut vous expliquer ces chiffres de façon pertinente au vu de votre dossier médical.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions