juin

Facteurs de gémellité

Question

Facteurs de développement d'une grossesse gémellaire

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de travaux universitaires vous vous intéressez aux facteurs favorisant la gémellité et aux pourcentages de naissances gémellaires.

Sur le site de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada on peut lire dans l’article sur les Naissances multiples :
« […]
Facteurs de gémellité
[…]
Les facteurs qui influencent la gémellité dizygote sont : le recours aux techniques de procréation médicalement assistée, l’ethnie, la grandeur et le poids maternels, et la parité.
D’autres facteurs peuvent influencer le taux de gémellité dizygote.
Ce sont la fréquence des rapports sexuels, les antécédents menstruels (le taux de grossesse est plus élevé chez la femme dont les premières règles sont apparues assez tôt et qui a un cycle menstruel court, et il est inférieur chez la femme dont le cycle menstruel est irrégulier), la contraception orale (qui produit des effets différents d’une femme à l’autre), les saisons (taux de grossesse plus élevé en été), les antécédents familiaux tels que l’hérédité maternelle, la classe sociale ou l’alimentation (rapports contradictoires).
Les facteurs responsables de la gémellité monozygote sont inconnus, mais on retrouve un nombre légèrement plus élevé que prévu de jumeaux et de triplés résultant d’une ovulation provoquée par des traitements contre l’infertilité, lesquels sont accompagnés ou non d’une fécondation in vitro ou d’un transfert tubaire de gamètes (GIFT). En général, il n’y a pas de prédisposition génétique, mais on a quelquefois rapporté des exemples de familles où l’on retrouvait plusieurs jumeaux monozygotes. […]»
http://sogc.org/fr/publications/naissances-multiples/

D’autres facteurs sont avancés par l’Institut national d’études démographiques :
« LE BOOM DES JUMEAUX
L’interaction entre biologie, médecine et société
Le taux de gémellité est sensible à différents facteurs dont l’âge de la mère et le rang de naissance. Or, l’âge moyen des mères a évolué au cours des 60 dernières années. Proche de 28 ans dans les années cinquante, il a ensuite régulièrement baissé jusqu’à 26,5 ans en 1977, puis s’est mis à augmenter rapidement pour atteindre plus de 30 ans au début des années 2010. L’évolution du taux de gémellité est en partie liée aux variations du calendrier des maternités. Les femmes âgées ont en effet plus fréquemment des jumeaux que les femmes jeunes. La hausse spectaculaire, de près de 80%, du taux de gémellité depuis le début des années 1970 vient en partie du retard des maternités, mais celui-ci n’explique qu’un tiers de la hausse. Les deux tiers restants viennent des traitements contre la stérilité (stimulations hormonales, assistance médicale à la procréation).
Les facteurs influant sur le taux de gémellité sont finalement multiples et relèvent à la fois de la biologie et des comportements. Sensible à différents effets où interagissent biologie, médecine et société, le taux de gémellité est un indicateur précieux des changements biologiques et sociaux.»
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/306/imprimable_focus_jumaux_fr.fr.pdf

Vous trouverez  également dans ce document les chiffres de naissances gémellaires. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lien Chiffres en France dans la rubrique En savoir +.

Enfin nous vous conseillons de consulter deux ouvrages disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de Nancy :

 - Le guide des jumeaux. : la conception, la grossesse, l'enfance / Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine, Émile Papiernik. - Paris : O. Jacob, 2006.
- Bibliothèques-médiathèques de Laxou : Laxou médiathèque G.Thirion Section Adulte Documentaires 155.44 PONG  En rayon
- Bibliothèque-médiathèque de Nancy : Nancy médiathèque Manufacture 4ème étage - Adultes - Documentaires 618 PON G   En rayon
http://www.reseau-colibris.fr/iguana/www.main.cls?surl=search
Voir pages 23 et suivantes : les facteurs de risque des grossesses gémellaires DZ [dizygotes] : ethnie, âge, parité, saisons, facteur géographique, facteur sexuel, facteurs hormonaux, hérédité, nutrition.

-  Les jumeaux. / Jean-Claude Pons, René Frydman. - Paris : Presses universitaires de France, 1994.
Collection Que sais-je ? ; 2843
- Bibliothèques-médiathèques de Laxou : Laxou médiathèque G.Thirion Réserve Réserve Adulte 618.92 PON J   En rayon
- Bibliothèque-médiathèque de Nancy : Nancy médiathèque Manufacture Magasins adultes - Demander au bibliothécaire QSJ ? 2843 En rayon
- Bibliothèque-médiathèque de Nancy : Nancy Bibliothèque Stanislas (Documents empruntables) Magasins - Fonds contemporain 294 424 (2843) En rayon
http://www.reseau-colibris.fr/iguana/www.main.cls?surl=search
Voir page 18 et suivantes : facteurs de la gémellité dizygote : hérédité, origine ethnique, photopériode, facteurs nutritionnels, parité, âge parental, traitements de la stérilité.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions