juillet

Frottis

Question

Je n'ai obtenu un RV avec mon gynécologue que le 28 décembre alors que je suis déja très en retard pour mon frottis. Puis-je demander à mon médecin généraliste de le faire ? Tous les généralistes pratiquent-ils ce genre d'acte ? Avec mes remerciements

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si votre médecin généraliste peut faire un frottis, et si en règle générale, tous les médecins traitants le font.

Concernant la question de savoir quels médecins peuvent pratiquer un frottis cervical, voici les indications du site Ameli de l’Assurance maladie :
« Où s'adresser ?
Le frottis peut être réalisé par un gynécologue, par un médecin généraliste ou par une sage-femme.
Il peut être également effectué dans certains laboratoires d'analyse de biologie médicale sur prescription médicale ou dans les centres d'examens de santé lors d'un bilan de santé. »
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/vous-former-et-vous-informer/prevention-prise-en-charge-par-l-assurance-maladie/prevention-du-cancer-du-col-de-l-uterus/le-depistage-par-frottis-cervical.php

Enfin, si vous voulez savoir si votre généraliste peut pratiquer un frottis, il vous revient de lui poser la question.
En effet, le site Atoute, Forums d'échanges médicaux - Ethique de l'information médicale - Enseignement et déontologie médicale modéré par le docteur Dupagne vous propose sa réponse concernant les pratiques d’actes de gynécologie par les médecins généralistes :
« 20/08/2005 - Les généralistes ont été compétents en gynécologie jusqu'à ce que l'on crée cette spécialité très "franchouillarde" qu'est la gynécologie médicale et que les médias expliquent aux femmes que "c'est mieux d'aller voir des spécialistes".
Privés d'une pratique régulière, les généralistes on "perdu la main" et surtout, les médecins de moins de 50 ans n'ont plus été formés à la pratique de cette spécialité.
La gynécologie est alors devenue de fait une pratique de spécialistes. Du fait de la relation intime qui s'est établie entre les femmes et leur gynécologue, certains sont même devenus des "généralistes pour dame" prescrivant traitement pour le rhume ou le mal de dos.[…]»
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID14/198.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et que vous trouverez un médecin de confiance pour pratiquer votre frottis.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle question dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions