juillet

Demande urgente sur subutex

Question

Monsieur Madame Je souhaitais vous poser une question, si vous pouvez y répondre. Si vous pouvez pas, pourriez-vous me trouver un site qui existe en vous remerciant. Je prends du subutex 8 mg plus du seresta 0.50 mg par jour. Je dois passer une visite médicale prochainement à la préfecture avec le médecin en vue de renouveler mon permis. Le médecin demande à chaque fois des prises de sang et urinaire pour savoir si on prend de la drogue et alcool. Moi je ne prends pas de drogue ni alcool, mais dans mon traitement subutex il y a des opiacés et le (seresta que je prends que le soir) est-ce que mes analyses pourraient être positives.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le subutex est détectable dans les analyses de sang et d’urine et si le fait de présenter une ordonnance suffit aux services de la préfecture.

Concernant la détection du subutex dans les analyses nous vous proposons les réponses des professionnels du site Drogues info service :
- « Le Subutex est le nom commercial de la buprénorphine haut dosage (BHD). C'est une molécule de synthèse dérivée de la thébaïne, un alcaloïde actif de l'opium. La BHD est utilisée, comme la méthadone, dans le seul cadre de protocoles de traitement de substitution aux opiacés.
Il existe également de la buprénorphine "simple" (moins dosée) qui est utilisé dans le cadre du traitement de la douleur. Le nom commercial du médicament est le temgesic
[…]
En ce qui concerne la détermination de la date de prise, elle ne peut être qu'approximative, la BHD étant décelable dans les urines et le sang durant 24 à 48 h maximum. Quant au dosage, il ne peut pas non plus être déterminé avec précision à partir des analyses d'urines. »
http://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Depistage-et-interaction-methadone-Subutex#.VZfzgrXQBXg

- « Le Subutex, traitement de substitution aux opiacés, est détectable par un dépistage sanguin ou urinaire.
Si cependant vous êtes amené à faire un dépistage salivaire et qu’il s’avère être positif, vous pouvez justifier de votre positivité en montrant votre ordonnance et demander à refaire un test de dépistage en prenant compte de votre traitement. »
http://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Question4#.VZf1DrXQBXg

Vous pouvez également interroger les professionnels de Drogues info service soit par chat, téléphone ou mail :
http://www.drogues-info-service.fr/questions/nouvelle

Concernant le second volet de votre question nous ne pouvons vous dire quelles règles sont données au personnel de la préfecture. Peut-être pourriez-vous interroger le médecin qui vous prescrit le subutex ?

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions