juillet

Maladie de Lyme

Question

Bonjour. En 1997 j'ai eu la maladie de Lyme : 6 mois d'hospitalisation avec des traitements divers, j'ai été en arrêt maladie pendant un an, puis une reprise en mi-temps thérapeutique pendant 6 mois. Pendant 10 ans, j'ai eu des crises de douleurs aiguës au niveau des articulations et de très grandes fatigues, avec des traitements anti inflammatoires sans grand résultat, puis les douleurs se sont bien estompées. Mais depuis plusieurs mois, je ressens à nouveau les mêmes douleurs avec également de la fatigue. J'ai demandé à mon médecin traitant de refaire le test de la maladie de Lyme ,qui s'est avéré négatif, et qui ne comprend pas d'où peuvent venir ces douleurs, qui sont de plus en plus invalidantes car elles sont situées essentiellement au niveau des mains et plus particulièrement au niveau des articulations des doigts dont j'ai de plus en plus de mal à me servir et au niveau des articulations des pieds entre autre. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un Lyme chronique et que faire dans ce cas là? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Atteint de la maladie de Lyme en 1997, vous nous communiquez vos symptômes en nous demandant s’ils peuvent s’expliquer par une récidive de la maladie.

Nous vous invitons à lire la réponse que nous avons élaborée sur cette pathologie qui vous permettra d’avoir des informations complètes la concernant.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Nous attirons votre attention sur la fiche d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins :
« Quelle est son évolution ?
Comme vu précédemment, l’évolution de la maladie de Lyme peut se faire schématiquement en trois phases. Cependant, même en l’absence de traitement, elle évolue peu souvent vers la phase tertiaire.
Le pronostic de cette maladie est favorable lorsqu’elle est convenablement traitée.
[…]
Peut-on confondre cette maladie avec d’autres ? Lesquelles ? Comment faire la différence ?
Les symptômes de cette maladie sont assez variés ce qui peut rendre le diagnostic  difficile. […]
La maladie de Lyme peut également être confondue avec d’autres pathologies telles que le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, etc... »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de prendre un second avis médical si besoin, afin d’être en mesure de déterminer l’origine de ces symptômes.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions