juillet

Bursite tendon d'Achille

Question

Bonjour à tous, depuis plusieurs mois j'ai eu une douleur qui s'est empirée avec le temps. Je suis allé voir mon médecin qui m'a précisé avec une radio et une échographie de me reposer pendant 3 semaines en mettant de la glace ou de l'alcool sur le talon avec en plus des anti-inflammatoires. J'ai repris le boulot depuis un mois et la douleur est présente mais plus autant qu'avant mon talon est gonflé jusqu'au niveau de la cheville, est-ce la bursite et comment puis-je et remédier car je n'en peux plus de boiter, j'aimerais remarcher normalement et pouvoir recourir.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une bursite au talon. En dépit d’un traitement aux anti-inflammatoires vous boitez toujours car votre talon est enflé jusqu’à la cheville. Vous souhaitez savoir que faire.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site e-santé (site ayant  pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale et dont les articles sont écrits par des journalistes et des médecins) concernant le traitement de la bursite :
« Mouvements répétitifs
Dans un premier temps, le médecin prescrit des anti-inflammatoires à forte dose.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il peut faire des injections de cortisone autour du tendon ou directement dans la bourse, ce qui, en général, soulage beaucoup.
Toutefois, si le problème persiste, la kinésithérapie peut être envisagée : ultrasons, laser et courants électriques donnent habituellement de bons résultats.
La rééducation est ensuite souvent nécessaire, parce que la douleur chronique peut provoquer des raideurs articulaires.
Dans environ 5 % des cas, le médecin peut suggérer une intervention chirurgicale. Le chirurgien enlève la bourse douloureuse ou, dans le cas de l'épaule, effectue une acromioplastie ; cette opération consiste à prélever une partie de l'acromion (un os de l'épaule) pour laisser davantage de place aux tendons et réduire ainsi les symptômes.
Ces interventions mineures permettent de reprendre rapidement les activités quotidiennes. La plupart du temps, le problème sera réglé définitivement.
[…] »
http://www.e-sante.fr/bursites-tendinites/traitement/symptome-maladie/1494

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions