juillet

Taux de calcium varie de 104 à 112

Question

Bonjour, Depuis 2 ans mon taux de calcium varie de 104 à 112. Je suis suivie par une spécialiste. J'ai fait il y a 2 ans une scintigraphie des parathyroïdes qui est normale, thyroïde normale, mon taux de parathormone est normal. Je prends tous les 2 mois une ampoule d'Uvedose, mon taux de vitamine D est normal le docteur m'a fait prendre cette ampoule pour faire descendre le taux de calcium. Je dois refaire une nouvelle scintigraphie des parathyroïdes. Pourquoi ce taux de calcium ne devient pas normal ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Depuis 2 ans, votre taux de calcium varie dans les normes supérieures. Vos examens ne révèlent rien d’anormal et vous vous demandez à quoi sont dues ces variations.

Nous vous invitons à lire un article du Figaro santé qui explique :
« Les résultats de laboratoires sont fournis avec une indication de la norme habituelle des appareils utilisés. La valeur habituelle de la concentration de calcium dans le sang (calcémie) est comprise entre 2,2 et 2,6 mmol/L (90 à 105 mg/L). Il convient aussi d’analyser les résultats en prenant en compte le taux de protides dans le sang, et en particulier celui d’une protéine particulière à laquelle le calcium se lie, l’albumine. On parle d’hypercalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est supérieur à 2,7 mmol/L (105 mg/L) et d’hypocalcémie lorsqu’il est inférieur à 2,2 mmol/L (90 mg/L).
Il n'existe pas de différence liée au sexe, sauf chez les femmes ménopausées chez lesquelles une légère augmentation de la calcémie est constatée. Au cours de la grossesse, la calcémie est diminuée en raison de la diminution de l'albumine. Des variations importantes de la calcémie sont observées en fonction de la protidémie. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/calcemie/quels-sont-resultats

En complément, le site LabTestsonline (informations publiques sur les examens de biologie médicale par des professionnels de laboratoires) indique au sujet de l’excès de calcium :
« Hypercalcémie :
Les deux causes les plus fréquentes d’hypercalcémie sont :
- l’hyperparathyroïdie, qui est une augmentation de l’activité des glandes parathyroïdes : cette pathologie est souvent due à une tumeur bénigne de la glande. Cette forme d’hypercalcémie est généralement légère, et peut être présente depuis plusieurs années sans avoir été diagnostiquée.
- Les cancers : ils peuvent être responsables d’une hypercalcémie lorsqu’ils s’étendent à l’os et provoquent la libération de calcium osseux dans le sang, ou lorsqu’ils sont responsables de la synthèse d’une hormone similaire à la PTH, provoquant une augmentation du taux de calcium sanguin.
Les autres causes d’hypercalcémie sont les suivantes :
- Hyperthyroïdie
- Sarcoïdose
- Tuberculose
- Immobilisation prolongée
- Surdosage en vitamine D
- Transplantation rénale »
http://www.labtestsonline.fr/tests/calcium-sanguin.html?tab=3

Enfin concernant la vitamine D, nous vous proposons de lire le dossier du site Docteur Clic (site d’information en santé mis au point avec le soutien de nombreux médecins ) :
« La vitamine D agit :
    en aidant la fixation du calcium sur l'os à condition que la personne trouve dans l'alimentation la quantité de calcium nécessaire aux besoins quotidiens.
[…]
Les troubles liés à la vitamine D
[…]
    L'excès : c'est l'hypervitaminose D qui donne des troubles très divers (maux de tête, vomissements, manque d'appétit), mais aussi des troubles du métabolisme du calcium et de l'équilibre hydro-électrolytique.»
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/vitamine-d.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de pousser le dialogue avec le médecin qui vous suit ou bien de prendre un second avis médical.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions