juillet

Retrouver la sensibilité après réparation d'une plaie au bout du pouce

Question

Bonjour, Après une blessure à la scie circulaire au bout du pouce et dans l'ongle qui a du être enlevé pour pratiquer plusieurs sutures, j'ai une sensibilité différente que mon autre bout du pouce après deux mois et une bonne cicatrisation et repousse de l'ongle. Combien de temps faut-il en général pour retrouver une sensibilité comme avant la blessure et identique à mon autre extrémité du pouce. Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une plaie importante au pouce qui a nécessité des points de suture et l’ablation de l’ongle. La plaie est maintenant cicatrisée et l’ongle a repoussé. Cependant vous notez une différence de sensibilité avec l’autre pouce et vous interrogez sur le délai nécessaire pour la recouvrer complètement.

A  titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur la sensibilité des doigts dans un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie sur La peau et les phanères :
« 5.5 La sensibilité cutanée
Les informations tactiles sont reçues par la peau au niveau des nombreuses structures intervenant dans cette modalité sensorielle. Le tact [Domaine de la sensibilité cutanée qui est impliqué dans la perception consciente des stimulations mécaniques d'intensité modérée au niveau du revêtement cutané et muqueux in Larousse] est un sens très complexe du point de vue neurophysiologique. En effet, les informations perçues au niveau cutané sont multiples : tact fin (sensibilité épicritique), tact grossier (sensibilité protopathique), sensibilité thermique, sensibilité douloureuse (nociception). On distingue cinq types de structures histologiques assurant la sensibilité cutanée.[…] »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.5.4.html

On voit donc que le tact est un système complexe qui dépend de plusieurs fibres nerveuses sensitives.

Concernant plus particulièrement les plaies à la main, voici les explications données par le  Dr Patrick Houvet de l’Institut Français de Chirurgie de la Main :
« A la main, toutes les lésions sont réparées dans un ordre superposable à celui des plaies de poignet : tendons, nerfs puis artères. Après régularisation des extrémités sans dissection intra nerveuse, les groupes fasciculaires sont repérés et la suture est épipérineurale, prenant en bloc les enveloppes conjonctives, en utilisant 3 à 4 points et de la colle biologique. La réparation (visco)artérielle améliore la récupération nerveuse et la trophicité pulpaire. L’immobilisation est de 15 jours mais dés le 10e jour la cicatrisation nerveuse et artérielle  autorise la mobilisation passive contrôlée en cas de lésions tendineuses associées.
[…]
Quel est le pronostic de ces lésions ?
Le résultat fonctionnel dépend du type et du niveau de la lésion, de l’existence de lésions associées et de leur traitement, de l’âge et des caractéristiques du blessé (tabac par ex.).
Le bilan se fait en consultation par des techniques simples et reproductibles, comparant le côté opposé et les doigts voisins. L’évolution se fait par l’apparition d’un signe de Tinel (c’est la percussion douloureuse de la progression distale de la régénération nerveuse), le retour de la motricité volontaire, de la sensibilité et de la sudation. Compte tenu de la vitesse de la régénérescence nerveuse (1mm/jour en moyenne), le délai minimal de récupération est de 6 mois avec une amélioration possible jusqu’à 18 mois.
- la sensibilité peut être côtée en 4 stades, passant de l’anesthésie complète à la sensibilité de protection puis tactile et enfin discriminative. Le tact est exploré par la reconnaissance exacte des hémipulpes, la discrimination aux monofilaments.[…] »
http://www.institut-main.fr/plaies-des-nerfs-du-poignet-et-de-la-main-plaies-des-nerfs-digitaux-171.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera plus en mesure de vous répondre compte tenu de l’état de votre pouce.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions