juillet

Maladie de Lyme

Question

Ma fille 33 ans est atteinte de la maladie de Lyme Chronique. Selon l'analyse sanguine faite par le laboratoire allemand Infolab diagnostic : Borréliose Depuis 8 mois, suivi par un médecin investi dans cette maladie mais sans réel résultat. Bien que traitée par antibiotique dès la cessation du traitement, infections sur infections toutes plus graves les unes que les autres péritonite, diverticules. Je cherche un service multidisciplinaire qui connait et soigne cette maladie auquel elle pourrait s'adresser. Je pense au CHU Pontchailloux de Rennes. Faut-il une recommandation du généraliste référent pour consulter. Merci de me répondre.

Réponse

Bonjour,

Votre fille souffre de la maladie de Lyme et vous recherchez un service pouvant la prendre en charge dans votre région.

On peut lire dans la Conférence de consensus sur la Borréliose de Lyme (2006) que le Dr Brigitte Degeilh qui consulte dans le Laboratoire de parasitologie–mycologie du CHU de Rennes, faisait partie du comité d’experts.
Conférence de consensus
http://www.docvadis.fr/laboratoire-de-parasitologie-mycologie-du-chu-de-rennes/member/2uEUoyvvTPJOJbz42eH5kQ.html

Cependant il semble que ce soit pour des activités de laboratoire diagnostique des parasitoses. Si le diagnostic a déjà été posé il semble donc préférable de consulter le Service des maladies infectieuses qui pourra proposer un traitement adapté à l’état de santé de votre fille.
Service des maladies infectieuses et réanimation médicale

Hôpital de Pontchaillou
2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES cedex 9
TEL : 02 99 28 43 21
Professeur Claude GUIGUEN (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier)
Coordonnées secrétariat : Tél: 0299284268; Fax: 0299284121
Consultations publiques : Jeudi matin de 9 à 12 heures
Domaines d'expertise :
    […]
    Diagnostic sérologique des parasitoses et des mycoses
    […] »

Cependant, sachez que, si dans un premier temps, la prise en charge des personnes souffrant de la maladie de Lyme est faite par les services de maladies infectieuses et tropicales, les malades sont ensuite suivis, en fonction des évolutions pathologiques, par les services correspondants. Il est donc possible qu’ensuite votre fille soit dirigée vers un autre service.

Comme vous l’indiquez  et pour suivre le parcours de soins coordonnés, il est nécessaire pour votre fille d’avoir une lettre de recommandation de son médecin traitant, comme le rappelle le site de l’Assurance maladie :
« Vous consultez un médecin correspondant à la demande de votre médecin traitant
Votre médecin traitant vous a orienté vers un autre médecin généraliste ou spécialiste. Ce médecin correspondant doit indiquer sur la feuille de soins les nom et prénom de votre médecin traitant.
Vous serez remboursé normalement, selon les tarifs habituels en vigueur, c'est-à-dire à 70 % du tarif de base, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/le-parcours-de-soins-coordonnes/vous-etes-dans-le-parcours-de-soins-coordonnes.php

Nous espérons que ces éléments d’information permettront à votre fille de trouver la prise en charge dont elle a besoin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions