juillet

Comment prendre mon seroplex au Bénin

Question

Bonjour, Je pars en stage de fin d'études à Cotonou au Bénin, et suis actuellement un traitement de Seroplex (20mg par jour). La personne qui me suit (psychiatre en CMP) n'a pas pu me renseigner concernant les structures et médecins pouvant me prendre en charge sur place. Mon séjour durant 5 mois, une dérogation est-elle possible ? Sinon, comment faire ? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un traitement à base d’antidépresseurs et vous allez partir en stage à l’étranger.

Voici, sur le site de l’Assurance Maladie, un article qui finalise les démarches à effectuer :
« Sur accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie, votre pharmacien peut facturer en une seule fois la quantité de médicaments nécessaire à votre traitement.
Pour obtenir cet accord, vous devez faire une demande de prise en charge auprès du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie en adressant :
- la prescription médicale, comportant l'accord du médecin ;
- l'attestation sur l'honneur que vous pouvez télécharger ci-dessous (rubrique "documents à télécharger") et nous transmettre après l'avoir complété, daté et signé. »
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-pau/vous-informer/depart-a-l-etranger-et-delivrance-de-medicaments_pau.php

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie précise le rôle du médecin :
« C'est le médecin prescripteur, qui peut le mieux apprécier si son patient est à même de disposer en une seule fois d'une quantité de médicament de plus d'un mois.
Il vous [le médecin prescripteur] est donc demandé de vous prononcer : l
a prescription doit donc comporter un accord sur la délivrance de quantité de traitement en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger (qui ne peut dépasser la durée totale de la prescriptionl).
[…]
La durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne peut excéder
six mois (dans la limite de la durée de traitement prescrit). »
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-caisse-pyrenees-orientales/vous-informer/medicaments-a-l-etranger_pyrenees-orientales.php

En cas de besoin, vous trouverez sur le site du Comité d’informations médicales (CIMED), la liste des médecins exerçant à Cotonou (rubrique La médecine au quotidien) :
http://www.cimed.org/index.php/cimed_fr/layout/set/popup/Les-fiches-sante/Liste-des-pays/Afrique/Benin/Cotonou

Certains médecins (dont un psychiatre) exercent au Centre national hospitalier universitaire Hubert K. Maga (Cotonou) dont voici les coordonnées (site en construction) :
Centre national hospitalier universitaire Hubert K. Maga
Avenue Pape Jean-Paul II
01 BP 386 Cotonou
Tél. +229 21 30 06 56
Fax. +229 21 30 16 63
http://www.cnhu-hkm.org/

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions