juillet

Positive test western blot que faire?

Question

J'ai fait une prise de sang qui s'est révélée positive au sérodiagnostic de Lyme: western blot : positive borrelia afzellii et borrelia bavariensis. Mon médecin traitant m'a dit qu'il n'y a pas besoin de traitement antibiotique mais j'ai quand même quelque problèmes de santé : canal carpien aux deux mains, névralgie cervico-brachiale, beaucoup de fatigue et problème de concentration. Que dois-je faire? Est-ce qu'il existe des faux-positifs ou le test western blot est-il fiable?

Réponse

Bonjour,

Le test Western blot a mis en évidence la présence de borrelia afzellii et borrelia bavariensis. Votre médecin vous a indiqué qu’un traitement antibiotique n’était pas nécessaire. Vous souhaitez savoir ci le test réalisé est toujours fiable.

Nous vous proposons tout d’abord de lire la réponse que nous avons faite aux diverses demandes sur la maladie de Lyme :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la 1ère référence, le document du site Orphanet et notamment le chapitre sur le Diagnostic :
« Comment fait-on le diagnostic de la maladie de Lyme ? En quoi consistent les tests diagnostiques et les examens complémentaires ? A quoi vont-ils servir?” (pp.5-6)
La difficulté de faire le diagnostic est soulignée :
« Un certain nombre de techniques sont utilisées mais elles ne sont pas standardisées et les résultats sont parfois difficilement interprétables »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Concernant le test Western blot voici les explications du Larousse médical :
« Technique permettant de rechercher dans le sérum sanguin des protéines antigéniques - particulièrement des protéines virales - ou des anticorps dirigés contre ces protéines. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9action_de_Western-Blot/17033

La difficulté du diagnostic provient notamment de la controverse sur la fiabilité du test Western Blot.

Cet article posté par l’Association Lyme sans frontières sur le blog du Sénat  souligne la fiabilité du test Western Blott Mikrogen :
« Les tests de dépistage actuellement retenus par l’Administration sont le test ELISA et le test Western Blot. Si l'ELISA est négatif, le laboratoire a pour consigne de ne pas faire d'immuno-empreinte (Western blot). Si l'ELISA est positif, le laboratoire doit faire un Western blot pour confirmer le test.
Le test Elisa est un test extrêmement peu sensible, comme le démontre la plupart des études scientifiques. Dans une récente étude conduite à l’Université John Hopkins aux Etats Unis, on a démontré que le protocole de test Elisa pour la maladie de Lyme ne permet même pas de détecter 75% des patients contaminés.
Le test Western Blott Mikrogen a, quant à lui, été utilisé 500 000 fois en 2011 en Allemagne, et est reconnu actuellement comme le meilleur outil diagnostic en la matière. Il est à noter que ce test à été adopté et recommandé par le CDC d'Atlanta. Sa sensibilité est de 100% et sa spécificité de 92,5%, sa fiabilité de 99,5% selon le Professeur Ulrich de l'université de Munich, expert indépendant près des autorités sanitaires allemandes et mondialement reconnu. » (pp 8-9)
http://blogs.senat.fr/maladies-emergentes/files/doc-Lyme1.pdf
In Le déni d'une maladie qui en imite beaucoup d'autres va-t-il nous conduire à un 2ème scandale du sang contaminé?

En revanche un article du Relevé des maladies transmissibles au Canada (Volume 40-11, 29 mai 2014) publié sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada précise entre autres limites que « L'interprétation des résultats du test par transfert Western est subjective (disposition et intensité des bandes colorées) en l'absence de lecteur automatisé » dans le Tableau 2 : Tests de laboratoire pour la maladie de Lyme, leurs avantages et leurs limites :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/14vol40/dr-rm40-11/dr-rm40-11-lyme-2-fra.php
in Diagnostic en laboratoire de la maladie de Lyme / Lindsay LR, Bernat K, Dibernardo A

Concernant le fait que votre médecin ne vous a pas prescrit d’antibiotiques, nous vous proposons la lecture d’un article sur la maladie de Lyme sur le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique) :
« -  La maladie de Lyme est due à la bactérie Borrelia burgdorferi (avec plusieurs sous-espèces en Europe) qui est transmise par des tiques.
   - Toutes les tiques ne sont toutefois pas infectées par la bactérie pathogène. L’utilisation d’antibiotiques à titre préventif après une piqûre de tique n’est donc pas conseillée. […] »
http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=688&MIID=637&IID=330&L=f

D’après les résultats que vous nous communiquez, il semble que vous soyez porteuse de Borrelia afzellii et Borrelia bavariensis et non de Borrelia burgdorfer, ce qui pourrait expliquer l’absence de traitements.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions