juillet

Boire Vichy St Yorre ?

Question

Bonjour, J'ai de la calcification sur les tendons et articulations des chevilles et hanches (chondrocalcinose). Est-ce que le fait de boire 2L de vichy St Yorre par jour peut favoriser cette calcification ? Est-ce que je dois changer d'eau ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si le fait de boire 2 litres de Vichy Saint-Yorre par jour peut favoriser la calcification des chevilles et des hanches.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur le site Vulgaris sur le mécanisme de la calcification :
« La calcification est également le processus physiologique intervenant dans la formation des os, contribuant à leur solidité. Ce peut être également un dépôt de calcium dans un tissu en voie de destruction (nécrose) ou en voie de dégénérescence, sans relation avec une éventuelle modification du taux de calcium dans le sang (calcémie). […] »
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/calcifications-generalites

Voici la teneur en calcium de l’eau que vous buvez :
Calcium : 90mg/l
http://www.neptune-snc.com/Extranet/Article/UPLOAD/images/Et%20SY%2007%201,25%20L%20def.jpg

En comparaison, nous vous invitons à consulter un tableau sur le Choix des principales eaux minérales riches en calcium et peu salées, sur le site élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (APHP).
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_ann=33

Les teneurs en calcium sont bien plus élevées que celle de l’eau que vous consommez régulièrement.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant ou à une diététicienne, pour savoir quelle eau minérale consommer compte-tenu de vos antécédents médicaux.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions