juillet

Rouille

Question

Bonjour, sur le fond de ma baignoire j'ai 2 ronds de rouille, est-ce nocif ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez de la rouille dans le fond de votre baignoire et vous vous en inquiétez.

En consultant la fiche établie par une société d'ingénierie et de conseils dédiée aux métiers de l’eau, sur L'élimination du fer et du manganèse dans l'eau destinée à la consommation humaine on peut lire dans le paragraphe Effets et nuisances :
« Le fer est un oligoélément indispensable, à l’état de trace, à la santé humaine. Des concentrations en fer, même élevées, ne constituent pas de risques pour la santé humaine. Les nuisances liées à la présence de fer dans l’eau sont :
o la neutralisation d’une partie des désinfectants due à l’oxydation du fer ;
o la distribution d’une eau couleur rouille, esthétiquement peu engageante pour le consommateur, et qui peut tacher le linge et les sanitaires ;
o le goût "métallique" procuré à l’eau ;
o le risque de corrosion des canalisations dû au développement de micro-organismes (ferrobactéries).
Tout comme le fer
, le manganèse ne présente pas de risques pour la santé humaine. Les inconvénients sont identiques à ceux du fer : problèmes organoleptiques (couleurs, goûts), taches sur le linge, et risque de développements bactériens.
www.dynavive.eu/DocusPDF/EliminationFerManganese.pdf

Au sujet des effets sur la santé, le fer est nuisible à la santé uniquement lorsqu’il est inhalé :
« Effets du fer sur la santé :
On peut trouver du fer dans la viande, les produits complets (pain...), les pommes de terre et les légumes. Le corps humain absorbe le fer des produits animaux plus vite que le fer provenant des plantes. Le fer est une part importante de l'hémoglobine: c'est l'agent colorant rouge du sang qui transporte l'oxygène dans notre corps.
Il peut causer des conjonctivites, des problèmes de rétines s'il est en contact et reste dans les tissus. L'inhalation chronique de concentrations excessives de vapeurs d'oxyde de fer peut avoir comme conséquence le développement d'une pneumoconiose bénigne, appelé la sidérose, qui est observable lorsqu'il y a changement de rayon X. Les fonctions des poumons ne sont pas affaiblies avec la sidérose. L'inhalation de concentrations excessives d'oxyde de fer peut augmenter le risque de développement de cancer du poumon, particulièrement pour les ouvriers exposés. »
http://www.lenntech.fr/periodique/elements/fe.htm#Effets%20du%20fer%20sur%20la%20sant%C3%A9

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui compte tenu de sa connaissance de l’état de santé de vos proches sera en mesure de vous dire si ces taches de rouille présentent un quelconque danger notamment pour des personnes qui auraient une santé fragile.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions