juillet

Epitrochléite du coude

Question

Comment soigner une épitrochléite du coude ? Elle m'ennuie depuis 4 ou 5 ans J'ai fait de la kiné (ultrasons et massage) par le passé. Est-ce qu'avec l'ostéopathie, je pourrais obtenir de bons résultats ? Enfin, est-ce que l'ostéopathie est efficace ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une épitrochléite du coude : vous voulez savoir si l’ostéopathie peut vous soulager et si cette dernière se révèle efficace de manière générale.

A titre d’information générale nous vous invitons à consulter l’article « Douleur du coude » du site Rhumatopratique et notamment le passage sur l’épitrochléite :
« L'épitrochléite est l'autre tendinite courante du coude, située sur la "bosse" opposée à l'épicondyle (si vous avez l'avant-bras le long du corps, paume tournée vers l'avant, l'épitrochlée est la bosse située le plus à l'intérieur, l'épicondyle est la plus à l'extérieur).
Elle est moins fréquente que l'épicondylite, et un peu moins traînante. La cause est la même, après des efforts différents, qui ont trop sollicité vos muscles épitrochléens. Le traitement est semblable. Les mouvements à éviter sont la flexion des doigts et la pronation (mouvement de tourner la main vers l'intérieur. »
http://www.rhumatopratique.com/public/region/coude.html

Nous vous invitons à consulter, sur le site canadien Qualita, Réseau des cliniques ostéopathiques agréées, un article intitulé L’ostéopathie et la tendinite du golfeur :
« L’ostéopathie est utile dans la prise en charge de cette pathologie. L’ostéopathe vérifie la mobilité du coude mais aussi celle des autres articulations sus et sous-jacentes. En effet, la douleur peut induire des mouvements compensatoires qui peuvent créer des dysfonctions secondaires au niveau de ces autres articulations.
Le traitement est généralement indiqué une fois la phase aiguë terminée, le traitement ostéopathique permet de rétablir l’amplitude des mouvements tant dans leurs quantités que dans leurs qualités.
[…]
Outre son aspect curatif en aidant à la cicatrisation des tendons touchés, l’ostéopathie joue aussi un rôle préventif pour que l’épitrochléite ne récidive pas. Dans ce sens, l’ostéopathe va démontrer et encourager le patient à la pratique d’exercices d’étirement et si nécessaire la correction du geste sportif. »
http://qualita.ca/indications-de-losteopathie/losteopathie-et-la-tendinite-du-golfeur/

En complément, voici une Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Nous espérons que ce document vous aidera à vous forger une opinion. http://www.inserm.fr/content/download/75074/592913/file/Ost%C3%A9opathie.pdf.

En espérant que ces informations seront utiles, nous restons à votre disposition, bien entendu, pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions