juillet

Prise en charge semelles orthopédiques

Question

Je suis à la CMU C et je suis reconnue à la MDPH à 80%. J'ai besoin de semelles orthopédiques, est-ce que, bénéficiant de cette CMU j'aurai à payer ou prises en charge en totalité?

Réponse

Bonjour,

Vous bénéficiez de la CMU C et vous êtes reconnue à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Votre médecin vous a prescrit des semelles orthopédiques et vous voulez savoir à combien s’élève la prise en charge.

Nous vous invitons à consulter cet article sur le site de 66 millions d’impatients, « au service de tous les usagers du système de santé » avec le concours de Santé infos droit :
« CMU-C et remboursement à 100 % : quels frais de santé concernés ?
Parmi vos soins, ce sont les frais de santé faisant l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie qui seront remboursés à 100 % du tarif de la Sécurité sociale :
- consultations et actes médicaux : prise en charge à 100 %
- médicaments (s’ils font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie) : quel que soit leur niveau habituel de prise en charge – 65, 30 ou 15% – ils seront remboursés à 100% du fait de la CMU-C
- examens biologiques et radiologiques : remboursement à 100 %,
- soins infirmiers et de kinésithérapie : remboursement à 100 %,
- dispositifs médicaux (appareillages type béquille, minerve, attelles ; pansements et autres ustensiles de soins ; prothèses…) : remboursement à 100 %,
- transports sanitaires (si votre état de santé le justifie) : remboursement à 100 % »
http://www.66millionsdimpatients.org/le-cout-de-votre-sante-4/prise-en-charge-a-100-ald-cmu-c-ame-pourquoi-pour-qui/

Le site de l’Assurance maladie attire cependant l’attention des assurés bénéficiant de la CMU :
« Avant toute consultation, vérifiez que vous vous adressez bien à un médecin conventionné, appartenant au secteur 1
(tenu d'appliquer les tarifs en vigueur et ne faisant pas de dépassements d'honoraires), si vous souhaitez être remboursé au taux maximal pour les frais engagés. »http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/objectif-l-acces-a-l-8217-assurance-maladie.php
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/objectif-l-acces-a-l-8217-assurance-maladie.php

Si les frais occasionnés ne sont pas totalement couverts par la CMU et la CMU-C, peut-être pouvez-vous bénéficier de l’aide financière individuelle : voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie :
« Versées de façon ponctuelle et après examen individuel de chaque situation par le Conseil, ces aides ont pour principal objectif de compenser les charges financières liées à la maladie, la maternité, l'invalidité ou à un accident de travail.
Retrouvez ci-dessous les différents supports concernés par les différents domaines d'intervention :
Les aides financières individuelles :
- aide financière : complémentaire santé
- aide financière : frais d'optique
- aide financière : perte de salaire
- aide financière : produits non remboursables (semelles orthopédiques, prothèses mammaires,...)
- aide financière : prothèses auditives
- aide financière : soins dentaires »
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-maine-et-loire/nos-services/les-aides-financieres-individuelles_maine-et-loire.php

En tant qu’adulte en situation de handicap, nous vous conseillons de vous adresser :
« Pour tout renseignement sur vos droits et la prise en charge de vos soins et frais médicaux : contactez le service social de votre caisse d'Assurance Maladie.
Pour tout renseignement sur l'AAH : contactez la MDPH, les services sanitaires et sociaux ou le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune.
Pour tout renseignement sur des aides complémentaires : adressez-vous à votre caisse d'allocations familiales (CAF), au conseil général, à l'Association nationale de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), à votre mutuelle, à votre organisme de prévoyance, etc. »
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-adulte-handicape/votre-protection-sociale_maine-et-loire.php

Pour information, voici, sur le portail dédié aux Maisons départementales des personnes handicapées, les coordonnées de celle de votre département :
La Voivre
1 allée des Chênes
BP 81057 Cedex 9
88051 Epinal France
Téléphone : 03 29 29 09 91
Fax : 03 29 29 02 86
Email : mdph88(at)cg88.fr
Site : http://www.vosges.fr/Solidarit%C3%A9/Personnes-%C3%A2g%C3%A9es-et-handicap%C3%A9es.htm
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=79

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse : en espérant que ces informations seront utiles, nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions