juillet

Lyme ou pas Lyme

Question

Suite à un examen sanguin j'ai été dépisté positif au western blot de la borréliose de Lyme en Ig G (test de confirmation). Le résumé est un peu ambigu, le voici : Présence d'IgG anti-Borrelia. Résultat en faveur d'un contact avec Borrelia à une date indéterminée. A interpréter en fonction du contexte clinique et du stade présumé de l'infection. J'ai suivi néanmoins un traitement de 21 jours de de doxycycline 100 mg 2X jour. Depuis d'autres examens ont suivi dont IRM médullaire (pour douleur lombaire et suspicion maladie de Lyme), IRM du bassin, ponction lombaire mais plus de commentaire sur Lyme. En attendant, j'ai effectué le test du Dr J.Burrascano qui aide au diagnostique de Lyme et je trouve 19 oui sur les 46 questions.

Réponse

Bonjour,

Vous suspectez une maladie de Lyme mais vous n’en êtes pas certain, le diagnostic n’étant  pas clair.

Face au nombre de questions récurrentes sur cette pathologie, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez le spécialiste :
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Vous indiquez que vous êtes suivi par un cardiologue : nous attirons votre attention sur le document d’Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins. En effet on peut y lire que la Borréliose de Lyme peut, éventuellement, être à l’origine de symptômes cardiaques :
« Certaines personnes peuvent également présenter des problèmes cardiaques, essentiellement des troubles du rythme ou de conduction (palpitations, ralentissement du rythme des battements) et plus rarement une inflammation de l’enveloppe du coeur (péricardite) ou une inflammation du muscle cardiaque (myocardite)
Ces manifestations sont intermittentes et guérissent souvent spontanément. »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Comme le diagnostic de maladie de Lyme n’est pas établi, nous vous rappelons que dans un premier temps, la prise en charge est faite par les services de maladies infectieuses et tropicales puis en fonction des évolutions pathologiques par les services correspondants.

Vous pourrez trouver si besoin, un service de maladies infectieuses proche de chez vous sur le site : Infectiologie.com, le site de l’infectiologie française.
http://www.infectiologie.com/fr/services-infectiologie.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin traitant et votre cardiologue. Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions