juillet

Malade au genou arthrose

Question

J'ai été opéré à mon genou en 2012. J'ai une arthrose et j'ai pas de cartilages et os abimé au travail. Je suis toujours mal. Qu'est-ce que mes droits.

Réponse

Bonjour,

En raison de votre activité professionnelle, vous souffrez d’arthrose du genou. Vous souhaitez savoir quels sont vos droits.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une liste des maladies professionnelles. Voici ce que nous avons trouvé concernant le genou :
« Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail »
http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=5&acc=6&rgm=1&doc=127&str=genou&pn=1:2:-1!00036,00094,00127,&hi=GENOU,GENOUX,RX&edit=genou

Si votre situation ne correspond pas à celles décrites dans la liste de l’INRS, vous pouvez lire l’extrait suivant du site de l’Assurance maladie :
« Votre maladie n'est pas inscrite aux tableaux des maladies professionnelles
La maladie ne remplit pas toutes les conditions d'un tableau, voire n'apparaît dans aucun tableau ? L'appréciation du lien de causalité entre maladie et travail habituel de la victime est confiée à un Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), composé d'experts médicaux, dont l'avis s'impose à la caisse d'Assurance Maladie.
Le dossier, constitué par la caisse d'Assurance Maladie, doit comprendre (entre autres) un avis motivé du médecin du travail de l'entreprise de la victime et un rapport de son employeur permettant d'apprécier les conditions d'exposition au risque professionnel.
Peuvent ainsi être reconnues d'origine professionnelle :
- Les maladies désignées dans un tableau de maladies professionnelles mais pour lesquelles une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies (délai de prise en charge, durée d'exposition...), lorsqu'il est établi qu'elles sont directement causées par le travail habituel de la victime.
- Les maladies non désignées dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu'il est établi qu'elles sont essentiellement et directement causées par le travail habituel de la victime et qu'elles entraînent son décès, ou une incapacité permanente d'un taux au moins égal à 25 %. »
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/qu-est-ce-qu-une-maladie-professionnelle.php

Vous trouverez aussi sur le lien précédent la procédure pour déclarer une maladie professionnelle. En complément vous pouvez également consulter le document du site de l’INRS : « Comment déclarer une maladie professionnelle ? »
http://www.inrs.fr/demarche/atmp/procedure-reconnaissance.html

Sachez enfin qu’une assistante sociale de l’Assurance maladie pourra vous aider dans vos démarches et vous conseiller.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions