juillet

Toxicité de chaussures

Question

Bonjour, J'ai acheté une paire de sandales ( type " méduse " ) fabriquées aux États-Unis et indiquées 100 % PVC. Peu après sur le site internet de la marque j'ai lu ceci : "ATTENTION: Cet article peut contenir un produit chimique reconnu par l'état de Californie comme étant responsable de cancers, d'anomalies congénitales et de problèmes de fertilité." Je voudrais donc savoir s'il y a un risque à les porter et donc être en contact avec ce produit toxique ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si porter des chaussures de plage en matière PVC présente un danger pour la santé.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire la définition du PVC sur le site du magazine Futura science :
« Le PVC est une matière, ce sigle désigne le polychlorure de vinyle. C'est un polymère thermoplastique dont la composition est ainsi répartie : 57 % de sel et 43 % de pétrole. »
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-pvc-10875/

Les risques pour la santé concernent les phtalates, un des composants de certains objets en PVC (document « Le point des connaissances sur les phtalates » de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)) :
« Que sont les phtalates
Les phtalates sont de remarquables plastifiants du polychlorure de vinyle (PVC) auquel il confère toute la flexibilité voulue et facilitent sa mise en forme […] »
« Contact
L’exposition des consommateurs n’est notable que si les concentrations des phtalates dans les articles manipulés sont élevées (ce qui est généralement le cas dans les articles en PVC souples) et si les temps de contact sont prolongés (exemple jouet contenant des phtalates). »
Quels risques potentiels en résultent
Tous les phtalates n’ont pas les mêmes potentialités toxiques, et on ne dispose pas du même niveau d’information pour chacun […] »
Nous vous invitons à lire le Tableau 2 – Conclusion des évaluations de risques pour la santé humaine :
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-5010/ed5010.pdf

Un dossier du Figaro santé souligne en effet que certaines catégories de phtalates présentent des risques pour la santé en forte concentration :
 « Durant les dix dernières années, les propriétés toxiques de plusieurs phtalates ont été mis en évidence.
Les phtalates suivants ont été classés comme substance cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR de catégorie 1 ou 2) par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) :
- DEHP, phtalate de di-2-éthylhexyle
- BBP, phtalate de benzylbutyle
- DIPP, diisopentyl phthalate
- DIBP, diisobutyl phthalate
- DMEP, bis(2-methoxyethyl) phthalate
- DNPP, di-n-pentyl phthalate
- DBP, phtalate de dibutyle
Leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Ces phtalates sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. »
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/phtalates/quels-risques-pour-sante

Un des paragraphes confirme les informations délivrées par l’INRS :
« Par contact
Le risque d’exposition n’est notable qu’en cas de contact prolongé avec des articles contenant d’importantes concentrations en phtalates.
Leur incorporation dans les dispositifs médicaux, les jouets et les cosmétiques est désormais réglementée.
Les risques potentiels concernent surtout les travailleurs amenés à les manipuler, lors de la fabrication d’articles en PVC par exemple. »
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/phtalates/quelle-exposition

Nous n’avons pas trouvé d’informations plus précises au sujet des risques que vous évoquez.
Nous espérons que ces éléments vous seront néanmoins utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions