juillet

Mal au genou droit

Question

J'ai fait IRM, je voudrais savoir ce que ça veut dire : hypersignal restant minime au niveau de la graisse pré-patellaire non collecté en faveur d'une bursite débutante. Pouvez-vous me répondre à cette question svp

Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez vos résultats d’examen d’IRM et souhaitez des explications.

Voici les définitions des principaux termes du compte-rendu d’IRM :

- hypersignal n.m.
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hypersignal
In Dictionnaire de l’Académie de médecine

«- Patellaire : « qui concerne la rotule »
In Dictionnaire de médecine Flammation / Serge Kernbaum. – Paris : Médecin-Sciences, Flammatrion, 2008. – 8e éd.

- Bursite ou hygroma
« Inflammation aiguë ou chronique d'une bourse séreuse.
Étant donné l'analogie de structure entre bourse séreuse et bourse synoviale, les bursites ont la même origine que les arthrites infectieuses, microcristallines ou inflammatoires. En outre, elles peuvent être provoquées par une irritation locale (frottement). Elles touchent le plus souvent le coude, la rotule (dans les professions imposant un travail à genoux) et le tendon d'Achille (port de chaussures mal adaptées).
Une bursite se manifeste par une douleur locale avec gonflement et présence de liquide dans la bourse. Elle s'accompagne parfois d'une inflammation de la capsule articulaire contiguë. Le traitement repose sur la ponction du liquide, l'administration d'anti-inflammatoires, au besoin sur l'injection locale de corticostéroïdes, voire sur une intervention chirurgicale en cas de récidive. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/bursite/11703
In Larousse médical

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter le médecin qui a prescrit l’examen d’IRM afin qu’il puisse vous expliquer ce compte-rendu, poser un diagnostic et prescrire un traitement si nécessaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions