juillet

Légère lymphopénie

Question

Bonjour, Je ne comprends pas comment peut s'expliquer un nombre de lymphocytes légèrement trop bas mais un taux de lymphocyte normal. Exemple : Nombre de leucocyte total = 4 700, Nombre de Lymphocyte = 1 020 mais un taux de 21% (ainsi, le nombre de lymphocyte est inférieur à 1500 donc il y a une anomalie mais le taux de 21% est supérieur à 20% donc il est normal). Est-ce que cela peut se justifier par le fait que le nombre de leucocyte total est normal mais pas très élevé (4700) ?? A noter que l'ensemble du bilan sanguin est bon mis à partir les lymphocytes. Est-il nécessaire d'approfondir le bilan sanguin sur les leucocytes ou pouvons-nous considérer que le bilan sanguin est normal ? (A noter que l'état général du patient est normal. RAS) En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse sanguine et souhaitez savoir si votre bilan est normal.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur les leucocytes sur le site Dr Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins pour délivrer des informations en santé destinées au grand public) :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
    Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
    Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
    Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie.
    Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
    Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
    Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie.
    Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose. »
http://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin prescripteur de ces analyses afin qu’il puisse les interpréter en fonction de la connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions