juillet

Gluten

Question

Bonjour, je suis intolérante au gluten et je n'ai pas la maladie coeliaque. Je ne fais pas de régime strict, j'évite le pain et les pâtes mais je me fais plaisir au resto ou quand je suis invitée car cela est beaucoup trop astreignant. Je ne souffre presque plus de douleurs abdominales mais il y a un an il a fallu me faire une infiltration au genou car je me suis mise à souffrir et cette année je viens d'avoir une double tendinite de Quervain et mes épaules commencent à me faire mal. Je suis assistante maternelle, mon métier y est peut être pour beaucoup mais quand je mange du gluten je me lève avec des picotements dans la bouche. Y aurait-il une corrélation avec mes maux et le gluten ?????? Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Intolérante au gluten, vous vous interrogez sur différents symptômes et pathologies dont vous souffrez. Vous vous demandez s’ils peuvent être corrélés à cette intolérance.

Nous vous invitons à lire les informations que nous avons pu relever sur les sites Ameli-santé de l’Assurance maladie et sur le site Passeport santé (site canadien qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) relatives aux symptômes non digestifs :
Ameli-santé :
« Il en existe de nombreux, à savoir :
- une fatigue prolongée ;
- une anémie par carence en fer ou en vitamine B9 (acide folique) ;
- des aphtes récidivants ;
- une dermatite herpétiforme ;
- une fracture par ostéoporose ;
- une stérilité inexpliquée par ailleurs ;
- une neuropathie périphérique (atteinte des nerfs des membres). »
http://www.ameli-sante.fr/intolerance-au-gluten/les-symptomes-le-diagnostic-et-levolution-de-lintolerance-au-gluten.html

 Passeport santé :
   «  Une diarrhée chronique ou une constipation.
    Des douleurs abdominales, des gaz et des ballonnements.
    Une perte de poids.
    De la fatigue et une irritabilité.
    Une pâleur, en cas d’anémie.
    Un état dépressif.
    Des douleurs aux os et aux articulations
    Des crampes musculaires.

    Une infertilité ou une absence de menstruations.
    Des engourdissements ou des douleurs neuropathiques dans les membres.

    Des éruptions cutanées.
    Des aphtes ou ulcères dans la bouche. »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-coeliaque-pm-symptomes-de-l-intolerance-au-gluten

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous suggérons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou bien de consulter un nutritionniste qui saura vous expliquer si vos douleurs peuvent avoir une relation avec le gluten.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions