juillet

Lyme

Question

Mon père qui réside à Tours a déclaré la maladie de Lyme. A la suite d'irritation de la peau sur le visage puis d'arthrite du genou encore active, une paralysie faciale est apparue très rapidement avec des nausées suivies de maux de têtes + raideur de la nuque vient d'apparaître. Il était sous antibiotique et antiviral en attendant le retour d'un diagnostic immunologique qui nous a confirmé une réaction positive à Borrelia. Sachant qu'il s'agit d'une bactérie, nous avons stoppé l'antiviral et il est sous traitement amoxicilline. Nous ne savons pas si en l'état, il est urgent de s'inquiéter et trouver une structure hospitalière proche qui pourrait prendre en charge mon père pour éviter les risque de méningite lymphocytaire. Quelle adresse pourriez-vous me proposer ? Faut-il s'inquiéter en urgence ? A qui s'adresser ? Que faire en attendant ? merci de bien vouloir me répondre par E-mail rapidement.

Réponse

Bonjour,

Votre père est atteint de la maladie de Lyme et souffre de plusieurs symptômes notamment neurologiques. Vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée suite aux nombreuses questions sur la maladie de Lyme :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le document du portail Orphanet qui décrit les différentes phases de la maladie et liste les symptômes neurologiques (page 4 du document).
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Sachez que les patients souffrant de la maladie de Lyme sont tout d’abord pris en charge par les services d’infectiologie puis en fonction des manifestations par les services correspondants.

Voici les coordonnées du service le plus proche du domicile de votre père :
Service de médecine interne et maladies infectieuses du CHU de Tours :
http://www.chu-tours.fr/medecine-interne-et-maladies-infectieuses/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions