juillet

Conjonctivite

Question

Bonjour, j'ai 33 ans, et voilà depuis 12 jours maintenant on m'a diagnostiqué une conjonctivite. J'avais l’œil rouge qui coulait, il me grattait, et une intense douleur. J'ai mis des gouttes (collyre) dans l’œil pendant 7 jours. Il y a une amélioration dans le sens où je ne suis plus trop sensible à la lumière, et mon œil n'est plus du tout rouge ou enflé, et même si la douleur est moins forte elle est toujours là ! Je me demandais si c'était normal, car j'ai fini mon traitement. La douleur me gène et par moment elle est plus forte que d'autres fois, et je vois également flou, mais on m'a dit que c'était normal à cause des gouttes... Je suis inquiète, je me dis que c'est peut être plus grave qu'une simple conjonctivite, je me suis mis des idées en tête, glaucome,kératite etc ... Rassurez-moi svp, merci de me répondre.

Réponse

Bonjour,

Le médecin traitant ou l’ophtalmologue vous a diagnostiqué une conjonctivite qui ne passe pas malgré les gouttes de collyre.

A titre d’information générale sur la conjonctivite, le dossier réalisé par l’Assurance maladie : vous y trouverez notamment symptômes et traitements :
« Le traitement de la conjonctivite allergique
En général, la conjonctivite allergique guérit rapidement sans traitement avec l'arrêt de l'exposition à l'allergène. Lorsque les symptômes persistent, votre médecin vous prescrit des collyres anti-allergiques. Ils sont efficaces contre le larmoiement et les démangeaisons.
Restez vigilant : certains collyres sont déconseillés en cas de glaucome (augmentation de la tension dans l'œil). Dans tous les cas, lisez et respectez les précautions d'emploi.
Le traitement de la conjonctivite virale
Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire pour une conjonctivite virale. En cas d'atteinte par le virus de l'herpès, le traitement consiste à appliquer un collyre ou une pommade spécifique à ce virus.
[…]
Le traitement de la conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par un lavage oculaire au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique.
Il est réservé aux formes graves avec :
- une photophobie ;
- un œdème de l'œil et des paupières ;
- des sécrétions purulentes importantes ;
- une baisse de la vision. »
http://www.ameli-sante.fr/conjonctivite/traitement-conjonctivite.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Vous pouvez peut-être demander son avis à votre pharmacien ou bien contacter votre médecin traitant ou votre ophtalmologue afin de savoir si l’évolution de vos symptômes est habituelle.

Nous espérons que ces éléments seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions