juillet

Créatine kinase élevée à 298

Question

J'ai une créatine kinase élevée à 298. Je n'ai rien au cœur, ni dystrophie musculaire, enfin je crois, mais j'ai une ophtalmologie des 2 yeux dont un plus avancé que l'autre (7 ans environ) j'ai passé beaucoup de tests et rien n'indique que j'ai le cœur malade. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la créatine kinase est élevée comme ça quand toutes autres prises de sang sont normales ? (298)

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse indiquent un taux élevé de créatine kinase. Vous souhaitez savoir pourquoi votre taux est élevé alors que tous vos autres résultats sont dans la norme. 

Le site Labs tests online (site sur les analyses de biologie médicale réalisé par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) explique :
« La créatine kinase (CK) est une enzyme localisée dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Les enzymes sont des protéines qui permettent aux cellules de remplir leurs fonctions. Par exemple, dans les muscles, la CK fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement. Trois formes de CK, appelées isoenzymes, existent :
- la CK-MB (présente dans le cœur);
- la CK-BB (dans le cerveau);
- la CK-MM (cœur et autres muscles).
Dans le sang circulant la CK présente provient essentiellement des muscles (CK-MM). La CK-BB du cerveau n’est pratiquement jamais trouvée dans le sang
http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=2

Le Portail Santé du Grand-Duché de Luxembourg ajoute :
« La créatine kinase est l'enzyme essentielle du métabolisme du muscle. Elle existe dans l'organisme sous plusieurs formes dont une dénommée CK-MB est plus spécifique du muscle cardiaque.
- Le dosage de la CK dans le sang est utilisé dans l'exploration des atteintes musculaires.
- Le dosage de la CK associé à la CK-MB sert au diagnostic et au suivi des atteintes cardiaques, en particulier de l'infarctus du myocarde. L'élévation de la CK dans le sang fait d'ailleurs partie des critères diagnostiques de l'infarctus du myocarde. »
http://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/creatine-kinase-ck-creatine-phosphoskinase-cpk/index.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin afin que, compte tenu de vos antécédents médicaux, il vous apporte une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions