juillet

Hallux Limitus Fonctionnel

Question

Je viens d'être victime de la rupture du tendon d'Achille et lors de la rééducation le Kiné a constaté un Hallux Limitus sur le même pied. L'Hallux Limitus Fonctionnel peut-il être à l'origine de la rupture du tendon d'Achille? Existe-t-il un traitement de l'Hallux Limitus, autre que l'opération?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un hallux limitus fonctionnel diagnostiqué par votre kiné lors de la rééducation de votre pied suite à une rupture du tendon d’Achille. Vous souhaitez savoir s’il y a un lien entre les deux pathologies et s’il existe un traitement non chirurgical pour l’hallux limitus fonctionnel.

Nous vous proposons la lecture d’un article sur l’hallux limitus fonctionnel extrait d’une revue d’une clinique suisse spécialisée en chirurgie orthopédique : Hallux limitus fonctionnel, l’oeuf de Colomb de l’orthopédie. Le chirurgien interrogé dans l’article est un spécialiste de l’hallux limitus fonctionnel car on retrouve son nom dans plusieurs articles scientifiques sur ce sujet.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les conséquences de cette pathologie sur le corps : « Par effet domino, les conséquences du HLF se répercutent sur le pied, mais aussi sur l’ensemble du membre inférieur. L’affection prédispose notamment aux déformations du pied, aux entorses de la cheville ou du genou, au syndrome rotulien, et génère des lombalgies de surcharge.[…] » (page2).
Vous pourrez lire plus loin dans l’article les traitements envisageables avec des physiothérapeutes, des ostéopathes et des ergothérapeutes. «Plus de 80% des patients répondent bien à ces traitements conservateurs», se félicite le Dr Vallotton.
Pour les autres, le spécialiste a recours à la chirurgie qui vise à sectionner la poulie rétrotalienne, afin de permettre au tendon de coulisser à nouveau normalement. […]»
http://www.medicol.ch/medicol/images/medecins/dr_jacques_vallotton/cliniquement_votre_jacques_vallotton_07_2015.pdf

Sur ce même site, vous trouverez également un article consacré plus spécifiquement aux traitements non chirurgicaux : Hallux limitus fonctionnel - traitements médicaux.
http://www.medicol.ch/medicol/index.php/traitements-medicaux-hallux-limitus-fonctionnel

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin orthopédiste pourra vous indiquer le traitement adapté à votre situation.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions