juillet

Hyper signal Flair

Question

Bonjour, Mon fils de 18 ans vient de passer un IRM Cérébral pour l'indication suivante : Bilan de migraine datant de l'enfance avec recrudescence récente. La conclusion de cet IRM est la suivante : Hyper signal FLAIR très localisé dans la région pariétale gauche, sans prise de contraste, sans autre anomalie adjacente pouvant faire évoquer une tumeur neuro-éphithéliale dysembryoplasique. Pourriez-vous, SVP, m'expliquer clairement que veut dire cette conclusion et dois-je comprendre qu'il y a existence d'une tumeur ? Merci infiniment.

Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez le compte-rendu d’un examen d’IRM que votre fils vient de passer et souhaitez que nous vous en expliquions les termes.

Voici tout d’abord la définition que donne des hypersignaux, le Collectif des médecins du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Les hypersignaux sont visibles en IRM chez près de 80% des patients porteurs de NF[neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas de gravité. Ils ne sont pas reliés à des manifestations cliniques particulières. Ils apparaissent au cours de l'enfance, et disparaissent à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup plus rarement, on peut retrouver d'autres anomalies portant sur le nerf optique ou sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

Le Dictionnaire de l’Académie de médecine donne quant à lui la définition d’un signal Flair :
« Le terme FLAIR « acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. Il s’agit d’une technique employée en radiologie »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=flair

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous attirons cependant votre attention sur cet extrait du compte-rendu : « sans autre anomalie adjacente pouvant faire évoquer une tumeur neuro-éphithéliale dysembryoplasique ». Cette expression semble indiquer qu’il n’y a donc pas de tumeur.

Pour des informations plus complètes nous conseillons à votre fils de revoir le médecin qui lui a prescrit cet examen afin qu’il puisse lui expliquer ce compte-rendu en tenant compte de ses antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche de documentation en santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions