juillet

Sinusite

Question

Bonsoir, j'ai 24 ans, je souffre d'une sinusite, je suis en train de prendre un traitement Ampicilline,Tifen, Nasacort (pulvérisation nasale) mais c'est la même chose. Que me conseillez-vous? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une sinusite et prenez actuellement le traitement prescrit par votre médecin. Celui-ci se compose de plusieurs médicaments et vous souhaitez avoir notre avis sur cette prescription.

A titre d’information générale sur la sinusite, nous vous invitons à lire le dossier du site de l’assurance maladie sur ce thème et attirons votre attention sur la partie « traitements ». Le traitement cité concerne la sinusite maxillaire mais vous trouverez également sur cette page web les traitements des autres sinusites :
« Le médecin traitant suspecte une sinusite maxillaire bactérienne devant les signes suivants :

  • une persistance ou une augmentation de la douleur malgré un traitement symptomatique pris pendant 48 heures ;
  • la douleur est présente d'un seul côté et s'aggrave avec la tête penchée en avant ;
  • la douleur est pulsatile et devient plus importante en fin de journée ou la nuit ;
  • la rhinorrhée devient plus abondante et purulente ;
  • il existe une infection dentaire ;
  • une fièvre qui dure depuis plus de trois jours ;
  • un nez bouché, une toux, des éternuements qui persistent plus de 10 jours après le début d'une rhinopharyngite.

Dans ce cas, il prescrit un traitement antibiotique.
L’antibiotique recommandé en première intention est l’amoxicilline par voie orale chez l’enfant comme chez l’adulte. Si l’infection n’est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l’association amoxicilline-acide clavulanique.
[…]
Quel que soit l'antibiotique prescrit :

  • respectez à la lettre l’ordonnance, le nombre de prises quotidiennes et la durée du traitement. Sinon, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques ;
  • n’interrompez pas un traitement antibiotique, même si vous vous sentez mieux ;
  • ne décidez jamais seul de prendre ou d’administrer un antibiotique sans avis médical, même si vous pensez reconnaître les symptômes ;
  • si vous avez un doute sur l’ordonnance ou sur le mode d’administration, demandez conseil à votre pharmacien.

Lorsque la douleur est très importante, le médecin prescrit sur une courte durée des corticoïdes par voie orale en plus des antibiotiques. Des gouttes nasales ou des comprimés à base de vasoconstricteurs, qui décongestionnent la muqueuse, peuvent également être utiles en traitement court (5 jours maximum). »
http://www.ameli-sante.fr/sinusite/traitement-sinusite-aigue.html

En complément, vous pouvez visualiser l’anatomie des sinus sur le site d’une association de médecins ORL de l’Ille et Vilaine :
http://orl-rennes-chp-saint-gregoire.canal-medecine.com/Anatomie-du-nez-et-des-sinus

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil à votre pharmacien ou au médecin prescripteur, seules personnes à même de vous apporter des éléments de réponse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions