juillet

Je souhaite prendre de la DHEA

Question

Bonjour, j'ai une hépatite b, c, puis je prendre de la DHEA ou pas ? merci de votre réponse, cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous avez contracté l’hépatite B et l’hépatite C et vous vous demandez si cela vous empêche de prendre de la DHEA.

Nous vous proposons tout d’abord, un article sur la DHEA proposé par le site Eureka santé, site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone naturellement présente dans l’organisme où elle sert à la synthèse des hormones sexuelles, testostérone et estrogènes. Hormis cette fonction d’hormone « mère », elle ne semble pas avoir de rôle physiologique particulier. Sa concentration très élevée dans le sang tend à diminuer avec l’âge ; à l’âge de soixante ans, elle représente 10 à 20 % de sa valeur à l’âge de vingt ans.
[…]
L'avis du spécialiste sur la DHEA
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) considère que les preuves d'efficacité de la DHEA sur le traitement des effets liés à l'âge sont insuffisantes et déconseille son usage au vu des effets indésirables potentiels. Suite à cet avis, la DHEA a perdu de sa popularité et son usage est aujourd'hui deux fois moins fréquent qu'il y a une dizaine d'années.
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/dehydroepiandrosterone-dhea.html

Le site canadien Passeport santé précise par ailleurs que l’insuffisance hépatique est une contre-indication à la prise de DHEA :
« Contre-indications
- Grossesse ou allaitement.
- Puisqu’il s’agit d’une hormone qui peut se transformer en œstrogène ou en testostérone, les personnes à risque de cancer hormonodépendant (cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, de la prostate) devraient s’abstenir. Cependant, plusieurs essais in vitro et sur des animaux pointent, au contraire, vers de possibles propriétés anticancéreuses de la DHEA61-65.
- Insuffisance hépatique ou rénale. »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=dhea_ps#precautions

Si vous souhaitez en savoir plus sur la DHEA, nous vous invitons à parcourir ce rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (devenue l’Ansm, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) daté de 2001 :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/e759a0c84fa8c3c3e0aa044743244ebb.pdf

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de poser directement la question à votre médecin traitant et/ou votre pharmacien.

Enfin vous pouvez également contacter Hépatites Info Service, « dispositif téléphonique « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées aux hépatites et aux problématiques connexes aux hépatites. » :
Comment contacter Hépatites Info Service ?
- Tous les jours, de 8 h à 23 h au 0 800 845 800
- Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe
- Depuis l’étranger vous pouvez composer le numéro traduit 00 33 1 55 25 00 61 (coût de l’appel à la charge de l’appelant)
- Par le site Internet hepatites-info-service.org
- Poser des questions par mail, discuter sur le forum, être appelé
https://www.hepatites-info-service.org/?-Appeler-une-ligne-

Nous espérons que ces éléments d’information pourront vous être utiles et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions