août

Brèche durale provoquée par une hernie discale thoracique

Question

Est ce que la hernie discale thoracique peut entrainer une breche durale? Est ce que si c'est le cas il n'y a pas d'autres alternatives que de retirer la hernie? Est ce que cette hernie peut entrainer des symptômes qui peuvent se confondre avec la sclérose en plaques comme une impression d'un bassin qui vibre, des coups d’électricité dans la colonne quand elle bouge la tête, une minime perte de sensibilité des 3 premiers doigts de la main gauche ? Ma sœur a commencé à souffrir d'un syndrome méningé suite à une brèche durale. En passant l'IRM les spécialistes n'ont pas retrouvé de brèche mais du LCR le long de la moelle épinière, un encéphale avec inflammation diffuse, et une hernie thoracique. Après discussion ils ont fini par essayer un premier blood patch en expliquant que si les symptômes persistaient ils devront opérer la hernie. Ma sœur était contre cette opération d’emblée et réclamait un second blood patch. En parallèle pendant la grande visite médicale les spécialistes, professeurs, et internes ont soulevé l’hypothèse d'une éventuelle maladie auto-immune soit la sclérose en plaques. Après analyse du LCR les marqueurs inflammatoires sont revenus positifs. Actuellement cela fait presque 3 semaines que ça dure, ma sœur est en incapacité de tenir debout plus de 5mn elle souffre de bourdonnements d'oreille, céphalées intenses, elle est en attente de son second blood patch et ils commencent à vouloir investiguer sur le type de hernie thoracique qui peut être entrainerait l'incapacité de refermer la brèche.

Réponse

Bonjour,

Votre sœur souffre d’un syndrome méningé à la suite d’une brèche durale susceptible d’être provoquée par une hernie discale thoracique.

En tant que centre de documentation en santé, nous vous proposons quelques documents qui pourront faciliter le dialogue que vous pourrez avoir avec les praticiens.

En premier lieu, voici un document du Dr Paul Zetlaoui du Service d'Anesthésie Réanimation du CHU de Bicêtre « Que faire en cas de brèche durale ? » :
Saisir « MAPAR brèche durale » dans le moteur de recherche Google et cliquez sur le lien du PDF « Que faire en cas de brèche durale ? ».
https://www.google.fr/webhp?hl=fr
Vous y trouverez également des explications sur le blood patch.

En ce qui concerne le traitement de la hernie thoracique, nous vous proposons un résumé d’article (2011) extrait du Traité  Techniques chirurgicales – Orthopédie Traumatologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale Elsevier Masson :
« L'objectif du traitement chirurgical est de lever l'obstacle discal qui comprime la moelle épinière thoracique. Il faut donc retirer la hernie discale thoracique et décomprimer la moelle épinière de façon satisfaisante pour espérer une amélioration des lésions neurologiques. L'approche peut se faire en passant latéralement, soit par un abord dorsal ou soit par un abord ventral. L'apport de la chirurgie vidéo-assistée, dans les années 1990, a révolutionné la chirurgie de la hernie discale thoracique. La thoracoscopie, dans les abords antérolatéraux, a contribué à faire diminuer la morbidité respiratoire, qui reste élevée dans les thoracotomies. Une brèche durale peut apparaître lors de la tentative d'ablation de la hernie discale, en particulier lorsqu'il y a des adhérences avec la dure-mère. Il faut donc bien connaître le traitement de ces brèches avant de s'engager dans cette chirurgie, qui reste difficile. »
http://www.em-consulte.com/article/286500/chirurgie-du-disque-intervertebral-thoracique

Enfin un dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vous éclairera sur la sclérose en plaques, diagnostic également évoqué pour votre sœur : consultez la partie « Une évolution imprévisible » pour découvrir les symptômes de la maladie.
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/sclerose-en-plaques-sep

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse : nous vous conseillons de dialoguer avec le chirurgien et l’équipe soignante pour leur poser directement les interrogations qui sont manifestement sources d’angoisse pour vous-même et votre sœur.

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition, pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions