août

Recherche club de rencontres

Question

À Paris, où peut-on rencontrer de jeunes colostomisés... astuces pour avoir une vie intime avec une nouvelle partenaire sans que la stomie soit un frein ?

Réponse

Bonjour,

Vous abordez le délicat problème de la sexualité avec une stomie et vous recherchez un club de rencontres de jeunes colostomisés en région parisienne.

En premier lieu, voici un article de la Société canadienne de recherche intestinale intitulé « Activité sexuelle et stomie » :

« La communication est essentielle au rétablissement de vos relations sexuelles. La période de temps entourant la maladie, la chirurgie et le rétablissement est pleine d’émotion et il est donc important de partager vos expériences entre vous. Discutez de vos sentiments et de vos réactions aux changements qui se sont produits. Il y aura sans doute des craintes par rapport à la désirabilité et à la capacité de se stimuler mutuellement et de pouvoir répondre à ces stimulus. Si vous n’avez pas vu le sac ou la stomie de votre femme, considérez explorer le sac et la stomie ensemble avant d’entreprendre des activités sexuelles. Envisagez de prendre une douche ou un bain ensemble comme une occasion sure pour vous toucher et vous caresser à nouveau. Laissez place à l’humour puisque la stomie peut faire des bruits inattendus. Évitez d’établir un délai ou des attentes précises en ce qui a trait à la reprise des activités sexuelles. Généralement, les chirurgiens suggèrent d’attendre environ trois semaines après la chirurgie avant de reprendre des activités sexuelles, mais cela varie d’une personne à l’autre. »

Lire l'intégralité de l'article :
http://www.mauxdeventre.org/centre-information/stomies/activite-sexuelle-et-stomie/

À défaut de club de rencontres, nous vous donnons quelques pistes ou adresses où les stomisés peuvent se rencontrer.

Voici les coordonnées d’une association URILCO Paris qui s’occupe des stomisés d’Ile-de-France et qui pourra peut-être répondre à vos interrogations :
Tous les mardis et jeudis après-midi de 14 à 17h.
URILCO Paris
M. Philippe RONCE
187, Bld. Murat
75016 PARIS
01.45.27.13.70
http://www.urilcoparis.org/

En complément, nous vous suggérons de prendre contact avec un forum de dialogue et de soutien pour les personnes stomisées et leurs proches : Stomie, et alors ?

http://stomie-et-alors.1fr1.net/

Une autre piste concerne l’association François Aupetit (Afa) qui regroupe les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Certaines peuvent être porteurs de colostomie. « Le Groupe Jeunes de l’afa propose des échanges pour ne pas être seul face à la maladie. Entre information et convivialité, le groupe propose des activités au national et en région organisées par les relais jeunes régionaux et dispose d’un réseau Facebook. » :
http://www.afa.asso.fr/categorie/vivre-avec/jeunes-18-30-ans.html
Le groupe MICI Jeunes :
http://www.afa.asso.fr/article/vivre-avec/jeunes-18-30-ans/groupe-mici-jeunes.html
La brochure du Groupe Jeunes :
http://www.afa.asso.fr/uploads/media/default/0001/01/f57b0a5316b5444e8f27714d11f806464e27b378.pdf

 

Nous espérons que ces informations seront utiles pour une sexualité épanouie avec une stomie et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions